Morgenstern & Baas – Lettres d’amour de 0 à 10

Morgenstern    Quand les mots de Susie Morgenstern sont mis en images, on ne peut que craquer ! Bonheur de retrouver ses petits personnages croqués par Thomas Baas.

    Je me souviens que le premier livre pour la jeunesse qui a marqué mon parcours d’enseignante, c’est le roman La sixième de Susie Morgenstern. Malheureusement un peu dépassé aujourd’hui, il faisait fureur chez les petits collégiens des années 2000. Dans la foulée, ou presque, j’avais découvert Lettres d’amour de 0 à 10. Et je dois dire qu’aujourd’hui encore, il fait partie des indétrônables. Il ne se passe donc pas une année sans que je le propose à une classe.

    Lettres d’amour de 0 à 10, c’est l’histoire d’Ernest. Sa vie est une d’une tristesse infinie. En effet, il vit avec une grand-mère qui ne sort jamais. L’unique occupation de cette dernière consiste à tenter de déchiffrer la lettre de son époux mort au front dans les années 40. Quant à Ernest, sa maman est morte à sa naissance, et son père a disparu. Chaque moment de sa vie est réglé comme du papier à musique, sans un brin de fantaisie. C’est alors qu’arrive Victoire, une nouvelle élève dans sa classe. Et ce petit ouragan, unique fille d’une fratrie démesurée va bouleverser sa vie.

    J’ai adoré les bouilles toutes rondes avec leurs nez au vent des dessins de Baas.

    Les dessins sont à la fois simples et maîtrisés, la palette des couleurs d’une douceur infinie. En somme, je trouve qu’ils collent parfaitement aux petits personnages que je m’étais imaginés lors de ma lecture. L’adaptation respecte parfaitement l’histoire. Même si la concision du format fait que certains pans de l’histoire semblent se résoudre un peu vite. Je me demandais comment le passage des fameuses lettres allait être traité et, sans vous spoiler, je l’ai trouvé astucieusement rendu.

    Je trouve toujours périlleux, pour une oeuvre, le passage d’un format à un autre. Même si celui en BD me donne toujours l’impression de perdre beaucoup à cause de la nécessité de beaucoup resserrer, il propose d’autres perspectives. Et ce bel album va aller dès demain occuper une place de choix dans ma bibliothèque de classe.

Je vous emmène avec moi lire les autres participations à la BD de la semaine ? Allez, go !

Eimelle                                                   Blandine                                      Audrey

Soukee                                             Cristie                                               Amandine

solitudes

Karine                                               Mylène                                         Brize

Jérôme                                                    Hilde                                         Sabine

Bouma                                            Pati                                                   Caro

 

 

 

32 réflexions au sujet de “Morgenstern & Baas – Lettres d’amour de 0 à 10”

  1. Et dire que je n’ai toujours pas lu le roman… Pourtant dans ma PAL…
    Je commencerai par là mais tu donnes sacrément envie de me ruer sur cet album…

    Répondre
  2. Pas lu, mais repéré parmi les nouveautés à la bibliothèque… (et je ne me rappelle plus si j’ai lu le roman, peut-être quand j’étais au collège… ? )

    Répondre
  3. Quand j’avais lu le roman, j’avais comme oublié que c’était jeunesse… et je voulais une fin moins rose!! Ceci dit, je lirai l’adaptation avec plaisir… je pense que ça peut me plaire… et en plus, je le lirai avec le bon état d’esprit.

    Répondre
  4. Cette BD est une madeleine de Proust, elle a de goût de l’enfance pour moi, elle me rappelle mes heures de lecture! Je l’offre à mes amies lorsqu’elles ont besoin d’une lecture doudou ♥

    Répondre
  5. J’ai étudié le roman en sixième et je me rappelle les fous rires en le lisant avec les copines. Cette BD est donc un passage obligé pour moi, je l’ai achetée et attend le moment propice pour la découvrir.

    Répondre

Laisser un commentaire