Tempête au haras – Chris Donner / Jérémie Moreau

Tempete au haras    Je finis l’année en vous parlant d’un coup de coeur : une histoire forte qui prend aux tripes servie par des planches sublimes.

    Cette BD est l’adaptation par Jérémie Moreau du roman de Chris Donner (que j’ai maintenant une furieuse envie de lire) et c’est une réussite. Tellement que je l’ai déjà offerte pour l’anniversaire d’une jeune passionnée d’équitation de mon entourage. Je sais, vous adorez que je vous raconte ma vie.

    Bon revenons à la BD (ça manque de sérieux ici). Tout commence à la naissance de Jean-Philippe. Ses parents sont en train d’aider une jument à mettre bas quand sa mère est prise elle aussi de contractions. L’enfant et la jeune jument naissent ensemble et leur destin est lié dès ce jour. Il devient vite évident que l’enfant sera jockey, un grand jockey. Mais la vie va en décider autrement quand, quelques années plus tard, un terrible accident le colle sur un fauteuil roulant. (Je ne vous en dis pas plus, j’ai « aimé » le découvrir à la lecture).

    Voilà une BD qui transmet avec force et justesse toute la palette des émotions de la colère à la rage de vivre en passant par l’amour, l’abattement, le sentiment d’injustice. On lit cette BD animé par les mêmes sentiments que Jean-Philippe. Quel parcours ! Quel amour des animaux ! Quelle combativité !
On se régale de chaque page, on relit, on revient en arrière, on scrute chaque vignette à fond. On sent chaque émotion dans chaque image, dans chaque expression du visage des personnages. Une BD magistrale à avoir et à offrir, sans hésiter.

la bd de la semaine

14 réflexions au sujet de “Tempête au haras – Chris Donner / Jérémie Moreau”

  1. Je voudrais lire le roman jeunesse avant mais cette BD est sur ma PAL et sera chroniquée pour ton coup de projecteur pour Rue de Sèvres (si l’efficacité du post-it ou de l’alerte téléphone se révèle efficace.) J’adore le travail de Jérémie Moreau.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :