Bref, c’était la pré-rentrée

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. krolfranca dit :

    Moi j’ai la chance de profiter de mon nouveau temps partiel avec une journée par semaine puisque j’enseigne en élémentaire… Je sens que je vais apprécier. Et même si je m’y suis mise à reculons cette semaine, j’avoue que maintenant j’ai hâte de retrouver les élèves… mardi (étant déchargée le lundi…).
    Cet emploi du temps désastreux est-il définitif ?

  2. La confection de l’EDT pour l’adjoint au chef d’étab le retient jusqu’à la mi-juillet et dès le 20 août dans son bureau en tête-à-tête avec le logiciel EDT… (le plus utilisé) Soit il lui laisse la main, et le résultat peut être plus ou moins correct pour les classes et les élèves, soit il la prend sur la bête, la dompte et fait en sorte de conjuguer les vœux des profs (remis en mai ou juin), les contraintes liées notamment à l’EPS (utilisation de locaux divers, installations hors les murs, horaires de piscine), la confection des groupes pour les langues, les salles spécialisées et leur occupation, enfin, un cadre convenable… au regard des parents (de plus en plus omniprésents et qui vont apprendre aux profs comment enseigner…) pour les chères têtes blondes. Les casse-têtes chinois les plus tordus sont en regard de la roupie de sansonnet. Cependant, ce périlleux exercice peut aussi s’effectuer en concertation avec quelques enseignants volontaires et doués en informatique par exemple, pour assurer le bien-être au travail de toute la communauté scolaire pour l’année en jeu. Cela peut éviter les crispations de pré-rentrée à la découverte de la feuille A4 qui détermine la vie de tous pour une année entière. Les ajustements sont aussi toujours possibles afin que les emplois du temps ne ressemblent pas à une vieille meule de gruyère, à fortiori pour les enseignants en temps partiel. Quand on veut, on peut…

  3. Arthémiss dit :

    Belle rentrée quoi qu’il en soit ! 😉

  4. Je suis professeur des écoles donc la question de l’emploi du temps ne se pose pas. Par contre la réunion prise de tête où chacun veut défendre son steak ça je l’ai eu!

  5. paikanne dit :

    Chez nous, l’horaire de rentrée ne dure que jusqu’en octobre ; mi-octobre, il change complètement en tenant compte des éventuels dédoublements. Du coup, quand on a un superbe horaire en septembre, on a peur pour la suite et quand il est moche, on se dit que, logiquement, le définitif sera meilleur 😉
    Cela dit, avec un 3/4 temps, je dois avoir un jour de congé (c’est dans les prescrits légaux).
    Chez vous, il est d’emblée définitif ?

  6. Liliba dit :

    Et moi je t’admire de faire ce métier… Bonne rentrée et surtout profite bien du temps que tu auras de libre pour écrire !!!

  7. gambadou dit :

    Bien vu, c’est exactement ça ! entre joie de voir les collègues, ennui et stress !

  8. sandra amani dit :

    Coucou,

    J’aime beaucoup ta façon de parler de ce jour inutile et sans saveur qui permet aussi de rappeler qu’on est avant tout là pour les élèves. Nous, c’était dans un collège neuf avec bataille pour avoir le meilleur ordi dans les salles. Un grand moment ! Des profs qui s’éclipsent discrètement pendant la réunion pour faire le meilleur choix, d’autres, naïfs, comme moi qui découvrent qu’il reste bien une unité centrale, mais pas d’écran, d’autres encore qui découvrent que pendant leur absence de quelques minutes, on leur a piqué la prise de liaison entre l’unité et l’écran… Du coup, j’ai fini par rabiboché tant bien que mal un ordi de fortune, mais grand mystère : sera-t-il encore ainsi, mardi, sachant que je ne bosse pas lundi et que les salles n’ont encore pas de serrure ? Ha ha ha mais y’a bien pire dans la vie, non ?

  9. keisha41 dit :

    Trois quarts temps on a une journée libre? Hum, j’ai connu devoir venir 5 fois pour mon temps partiel… Faut pas habiter loin…
    Une ex collègue à 14 heures a aussi un emploi tu temps qui ne lui permettra pas de faire ce qu’elle voulait en dehors (ben oui, si on demande u n temps partiel, ce n’est pas juste pour le fun) mais elle espère négocier (tu pourrais aussi?)
    Le problème, c’est la matière enseignée. En lettres comme toi et maths comme moi, pas question de faire trop d’heures avec la même classe dans une journée…

    • Stephie dit :

      Moi j’aime avoir au moins une plage de deux heures dans la semaine pour faire des travaux d’écriture… mais bon…
      Sinon ça c’est tout de même arrangé 🙂

  10. Violette dit :

    j’aurais pu écrire exactement la même chose! Je n’ai rien fait cet été, je ne suis pas loin de détester reprendre… bah, on n’est pas si mal lotis, qu’est-ce que j’ai pu profiter cet été ^^ !

  11. lasardine dit :

    je comprends complètement ce « je veux pas y retourner », même après de longues vacances!
    pour ton EDT, j’suis deg pour toi et j’espère que tu vas pouvoir négocier quelque chose pour l’améliorer!
    je te souhaite une bonne rentrée Stephie!

  12. noukette dit :

    Tu vas assurer comme une bête ma caille <3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :