maret   Je vais vous présenter en quelques mots ce livre pour la jeunesse, lu cette nuit (légère difficulté à trouver le sommeil).
A vos risques et périls, c’est l’histoire de six jeunes qui ont réussi le casting d’une émission de télé-réalité. Le but est simple : envoyés sur une île hostile, ils vont devoir ensemble remporter des épreuves pour gagner la somme de 10 000 euros chacun. Mais pas d’élimination dans ce jeu, il faut parvenir à remporter ensemble toutes les épreuves.
   Au niveau des candidats, on a la même configuration que dans les jeux que nous proposent nos chaînes télé. Trois filles, trois garçons. Chez les filles, une belle blonde, une fille black et une fille ronde. Chez les garçons, un sportif, un fils à papa et un rebeu des banlieues. On pourrait croire que ce livre ne va pas décoller, or c’est faux.

   Au départ, on est dans la configuration de ce type de jeu : les épreuves, les alliances, les disputes. Mais très vite, une chose imprévue les attend : ils sont pris en otage par des forces révolutionnaires en faction sur l’île. Et là, ils vont être confrontés à des dangers auxquels ils n’étaient pas préparés.

   Ce livre nous fait partager l’aventure de six personnages attachants, offrant chacun un visage différent de la jeunesse d’aujourd’hui. Des réflexions intéressantes sur la liberté, la tolérance, l’exclusion.
   Je pense que c’est un livre que je recommanderai à mes élèves de collège.

Roman paru chez Thierry Magnier en 2007.