Petit panorama rapide de ce que nous avons lu ces derniers temps. Une grande plongée dans les publications des éditions Nathan. Des coups de coeur mais aussi des déceptions.

gafi 1

    Ce qui nous a le moins plu, ce sont les aventures de Gafi le fantôme que nous avons lu. Je crois que du côté de mon

gafi 2

fils, la lassitude se fait sentir, sans doute en a-t-il trop lu, sans doute a-t-il dépassé ce stade de lecture. De mon côté, je trouve les histoires vraiment insipides et sans intérêt. Dans Gafi et le Tour de France, on suit le fantôme et ses amis sur le Tour de France donc, dans une histoire bien plate, où les enfants sont fans d’un des coureurs et veulent lui offrir un trèfle à quatre feuilles. Dans Gafi et la plante magique, on lit une histoire de machine à inventer qui va faire pousser dans la cour de l’école une plante monstrueuse…

 

 

toi qui choisis

 

 

     Ensuite, nous avons lu un album tout simple mais qui nous a beaucoup amusé. Dans C’est toi qui choisis, il faut regarder les doubles pages et donc faire des choix en imaginant ce qu’on aimerait le plus avoir ou être : l’endroit où on aimerait aller, la famille que l’on se choisirait (ah… si seulement…), notre maison, notre repas de rêve, etc. Un album accessible

mademoiselle zazie néné

dès le plus jeune âge mais dont on s’est encore amusé à nos âges, hi hi hi ! (Mon fils a 8 ans et moi… ahum…)

 

    Coup de coeur ensuite pour la nouvelle aventure de Zazie de Thierry Lenain et Delphine Durand : Mademoiselle Zazie a des gros nénés. Cette fois, notre Zazie s’aperçoit avec dépit que Max son amoureux semble juger les filles en fonction de leurs qualités plastiques. Mais notre Zazie ne va pas se démonter… Une jolie leçon, pleine de fous rires aussi, qui montre aux plus jeunes quelles sont les vraies valeurs, celles qui font que l’on peut aimer les gens ou pas. Coup de coeur absolu encore une fois.

petit pierre

     

 

Pour finir, un très bel album très original : Le voyage extraordinaire de Petit Pierre de Jo Hoestlandt. C’est l’histoire toute simple d’un petit garçon et de sa grand-mère sur le chemin de l’école. Là où ça devient original c’est que ce trajet est vu à travers les yeux du petit garçon et que celui-ci voit des choses vraiment très étranges autour de lui. De très belles illustrations, un texte poétique : une vraie réussite !

 

mercredi avec mon ptit