A la place du coeur (saison 1) – A. Cathrine

    Quand l’Histoire et l’histoire se croisent, les livres se font porteurs de message en même temps que raconteurs d’histoire. Avec la saison 1 d’A la place du coeur, replongeons dans ce qui a secoué la France début janvier 2015.

    Caumes a 17 ans et c’est bien connu : « on n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». Néanmoins, comme tout le monde, son quotidien va être rattrapé par l’actualité. Dans cette première saison d’A la place du coeur, on rentre de plein pied dans l’univers d’un jeune homme qui va vivre sa première fois au moment où en arrière-plan se déroulent les attentats qui ont secoué la France début 2015.

    Le lecteur va donc vivre six jours avec lui et son entourage. J’ai lu ce roman car je fais partie du club R-reader qui permet de lire toutes les nouveautés de la maison. Comme la saison 3 est sortie il y a peu, j’ai dû commencer un rattrapage en règle.

    Ce fut étrange de se replonger dans les souvenirs de cette période. On se souvient tous de l’endroit où on était ce jour-là. Moi je me souviens juste que par un énorme coup de chance, je ne m’y trouvais pas ce matin-là… alors que j’aurais dû. On revit toute l’émotion, toute l’angoisse. Mais également toute la difficulté à en parler quand on est enseignant, tous les dommages collatéraux. Et cette haine de l’autre qui s’installe.

    J’ai dévoré ce roman

    ….après l’avoir donné à lire à mon fils de 14 ans. Je dois reconnaître que je me suis interrogée après coup. En effet, on suit ce jeune de 17 ans qui vit en même temps l’actualité et l’éveil de sa sexualité. Et je dois reconnaître que c’est cru, très cru parfois en terme de vocabulaire. Mon seul bémol ira donc sur le public visé. Je pense qu’il ne serait pas inutile de spécifier « public jeunesse averti » pour éviter que ce roman ne se retrouve entre des mains encore un peu trop naïves.

    Je vous aurais bien confié l’avis de mon fils, qui l’a lu assez vite (il est d’ailleurs plongé dans le tome 2). Mais je pense que ça a dû parler à son intimité et il n’a été que peu loquace. Je vous entends rire derrière votre écran.

Je reviendrai vite vous parler de la saison 2.

 

 

4 réflexions au sujet de “A la place du coeur (saison 1) – A. Cathrine”

Laisser un commentaire