Ados à gogo ! Billet sur mes dernières lectures jeunesse

par | Juil 16, 2020 | Jeunesse | 12 commentaires

    Que mettre dans la valise de vos ados cet été ? Comment faire en sorte qu’ils lisent ? Mais sans se prendre la tête avec des bouquins soporifiques…

    Je lis plus vite que je ne chronique, c’est une évidence. Alors, histoire de continuer à partager, je vais de plus en plus souvent opter pour un billet récap. Ainsi pas d’oublié, pas de jaloux ! On ne va pas se mentir, donner de la visibilité aux livres en ce moment est une priorité. Et tous les biais comptent. Alors aujourd’hui, je partage avec vous quelques-unes de mes découvertes pour ados.

    J’ai récemment enchaîné les tomes 3 et 4 de Sauveur & fils ! J’adore Marie-Aude Murail et j’aime secrètement le personnage de Sauveur. Sauveur est psy et il vit avec son fils Lazare, dont la maman est décédée quand il était encore tout petit. Dans le cabinet de Sauveur passent essentiellement des adolescents. Et ceux-ci se traînent souvent des histoires pas faciles du tout. Le grand talent de Marie-Aude Murail réside, selon moi, dans cette capacité à faire ressortir le beau et le léger de tout ce qui ne l’est apparemment pas. Dans cette série, vous rirez autant que vous aurez le coeur serré. Pourquoi des cochons d’inde sur les couvertures ? Eh bien, allez le découvrir vous même.

    Bamba d’Anne Loyer fut également un coup de coeur. Bamba, c’est une ado déjà maman. Et comme l’arrivée de ce bébé n’a pas été très bien acceptée dans sa famille, elle vit en coloc chez Paul, un vieux monsieur. Mais si ce bébé est tout mignon, être mère quand on est si jeune, ça n’est pas facile. Alors elle fait des conneries… Heureusement que Paul est là… et qu’il la remet fermement sur le droit chemin. Ce roman est top ! J’ai aimé les va-et-vient avec sa vie d’avant : son pote surnommé Mozart, sa rencontre avec Noah. J’ai aimé aussi le lien qui se tisse avec son enfant, la manière de raconter la dualité entre la mère et l’ado. Et puis la plume… Je lis Anne Loyer pour la première fois et je suis sous le charme de ses mots. J’y reviendrai, c’est certain !

 

Romance d’Arnaud Cathrine. Vince est comme tous les ados de son âge, il rêve d’amour et de première fois. Mais Vince est gay, et ce n’est pas facile tous les jours. Pas d’aimer, les garçons, non… ça c’est une évidence. Mais de faire face aux jugements des autres… ça, c’est pesant. On va donc suivre Vince dans sa vie pleine de réseaux sociaux, de potes, de ses parents. Et aussi de celui avec qui… mais chut, je n’en dis pas davantage. On croque ce livre à pleines dents et on lit une histoire d’amour. Pas au sens péjoratif du terme que certains y confèrent, mais au sens fort.

Une histoire pleine de ce sentiment qui nous ravage, nous fait pousser des ailes ou au contraire nous donne l’envie de nous planquer mille pieds sous terre. Une histoire sur ce que l’amour a d’universel, peu importe le sexe de ceux qui s’aiment. Mais une histoire qui montre combien être un garçon qui aime les garçons peut rajouter en matière d’obstacle, même encore aujourd’hui. Une plume incisive, qui ne mâche pas ses mots.

A demain pour trois autres recommandations !

 

12 Commentaires

  1. lilly

    Moi aussi j’aime Sauveur, il faut que je lise les tomes 3, 4 et 5 d’ailleurs. Je découvre MAM à l’âge adulte et c’est un régal. Je suis moins tentée par les deux autres malgré ton enthousiasme.

  2. Caro

    Sauveur, quelle superbe série ! J’ai terminé le 5 récemment, un bonheur de retrouver tous ces personnages ! Et je viens de réserver aussi les 2 autres titres que tu présentes ! Beaucoup de tentations sur ton blog !! 😀

  3. nathaliesci

    Je n’ai toujours pas commencé Sauveur & fils… Alors que j’ai les deux premiers tomes à la maison !! Bamba me tente bien aussi.

%d blogueurs aiment cette page :