Par amour – Valérie Tong Cuong

amour    Le nouveau roman de Valérie Tong Cuong montre que son art et sa plume se renouvellent sans cesse. Par amour est une magnifique histoire qui flirte avec l’Histoire.

    Par amour raconte l’histoire de deux soeurs, Emélie et Muguette, pendant la deuxième guerre Mondiale. Dans ce roman choral, le lecteur partage donc le récit de ces deux femmes mais également celui de plusieurs autres personnages. Toutes ces voix permettent de construire une histoire forte qui montre les errements humains face aux difficultés. Mais qui montre aussi leur force indéniable face à l’adversité.

    Je ne vous en dirai pas plus sur le fond. La 4e de couverture étant lacunaire, je me dis que ce n’est pas pour rien. Et comme j’ai lu ce roman sans rien en savoir, juste par confiance en l’auteur, je me contente de vous livrer les deux phrases qu’elle offre au dos de son roman. Comme une invitation. « Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même. »

    Comme dans ce que j’ai déjà lu d’elle, Valérie Tong Cuong crée des personnages comme je les aime : ni bons, ni mauvais, juste humains. Et comme les hommes dont ils sont tirés, ils peuvent tour à tour faire les pires choix, puis se relever et donner le meilleur d’eux-mêmes.

    Cette histoire m’a tenue en haleine jusqu’au bout.

J’ai frémi pour eux, j’ai pleuré parfois. Des coups durs, mais pas seulement… J’ai pleuré de ces grands moments qui font croire en la beauté de ce que la vie peut nous offrir. Et de ce que chacun de nous est en mesure d’accomplir, avec un peu de volonté. J’aime les mots de l’auteur qui sont à la fois simples et puissants. Pas d’ambages ni de fioritures dans le style, certes. Mais une puissance indéniable à dire l’humanité dans tout ce qu’elle a de contrasté. Bravo !

    Ce matin, je partage cette lecture avec ma douce amie Leiloona

    Retrouvez mes avis sur deux autres de ses romans : L’atelier des miracles et Pardonnable, Impardonnable.

28 réflexions au sujet de “Par amour – Valérie Tong Cuong”

  1. Ce livre semble faire l’unanimité. J’avais bien aimé « l’atelier des miracles » mais sans plus du coup j’ai fait l’impasse sur le suivant. Je tenterais bien celui-ci.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :