Bilan et projets : passons de 2018 à 2019

par | Jan 2, 2019 | Divers | 46 commentaires

C’est le moment de se poser et faire le point : un bilan positif ? des projets ambitieux ? J’ai tendance à ne jamais être satisfaite…

bilan

Bilan professionnel

Tout d’abord, j’ai fait le choix de me mettre à 80% au collège. Cela représente la responsabilité d’une classe en moins. Et ça soulage vraiment, tant au niveau de la charge nerveuse que de celle de la correction des copies. Si mon emploi du temps n’a pas été fou de janvier à juin, j’ai deux journées libérées dans la semaine depuis septembre. Un bilan mitigé, donc…

Cela m’a permis d’accompagner, en tant qu’éditrice, plusieurs auteurs sur leurs textes : Emma Mars, Valérie Bel, Angela Behelle, Camille de St Alban, Tonie Behar et Caroline Vermalle. J’ai également rewrité cinq traductions de manuscrits.

Bilan côté auteur

Cette année, il y a eu plusieurs belles choses. Tout d’abord la sortie poche de mon premier roman en février, puis la sortie de la suite (Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) en mai. Je les ai beaucoup portés en dédicaces et en salons, et ce fut un bonheur de revoir des lecteurs et d’en rencontrer de nouveau.

Ensuite, Emma (Frédéric) Mars m’a contactée pour un projet ambitieux. Sign of Love est prévu pour être une série de 12 tomes. Anna, après avoir découvert qu’elle a été adoptée, reçoit une étrange prédiction d’un voyant coréen. Elle ne pourra trouver l’amour qu’un homme dont le signe astrologique est compatible avec le sien. Mais quel est son signe ? Le tome 1, sous le signe du Taureau, a été écrit par Frédéric. Il est sorti en novembre. J’ai écrit le 2e tome. Et ce 2e volet sous le signe du Gémeaux sortira le 14 février 2019. Tout ça, chez French Pulp Editions.

Petite pépite pour la fin : j’ai participé à un appel à textes de la Musardine. Une des mes nouvelles a été sélectionnée et paraîtra dans recueil « Osez 20 histoires érotiques racontées par des femmes » le 21 février 2019.

Bilan blog

J’ai bien pensé abandonner plusieurs fois. je manque de temps pour rédiger, répondre aux commentaires et entretenir les liens avec ma communauté. Et puis, j’ai assez peu lu cette année, en dehors de BD. Les résultats ne sont donc pas folichons. Mais le blog a fêté ses 10 ans et j’y tiens trop pour cesser complètement.

Et puis, il y a le rendez-vous de la semaine sans complexe, que j’espère voir prendre un peu d’ampleur.

Pas de bilan perso… parce que de ce point de vue-là… je trouve que c’est un peu la cata…

Et les projets 2019 ?

Tout mon problème réside dans les choix à faire, dans l’ordre des priorités.

Normalement, je vais devoir écrire le tome 4 de Sign of Love, dans lequel Anna rencontrera un homme natif du Lion.

J’ai fini l’année au téléphone avec une autrice jeunesse que j’apprécie beaucoup. Elle m’a proposé d’écrire à quatre mains. Je lui ai proposé un embryon d’histoire : de la dystopie pour grands ados. On devrait se lancer assez vite. En espérant que le texte trouvera un éditeur.

J’ai en chantier un tiers de roman, auquel je tiens profondément. J’ai encore quelques recherches à boucler et j’ai pour but de le boucler sur le premier semestre. Je n’en dis pas plus. Mais ceux qui ont lu le début m’ont fait des retours très positifs.

Il y a également dans ma besace un projet non-fiction. Un éditeur souhaitait que je le prenne par le biais de l’humour pur. Mais je n’y arrive pas. Je dois également me pencher de nouveau dessus, peaufiner mon approche et le présenter à un autre éditeur, qui semble également intéressé. A suivre… soit il est pris, soit j’abandonne.

Ensuite, j’ai plein d’idées qui fourmillent…

… mais il est évident que je n’aurai pas le temps de tout mener cette année : une romance, un roman érotique, une série de livres pour petits lecteurs, un roman sociétal grands ados, etc Heureusement que je ne sais pas dessiner…

Je me pose aussi la question financière. Cette année, je devais recevoir de beaux droits d’auteur suite à mes ventes chez France Loisirs. Mais pour sauver l’entreprise, ses dettes ont été annulées et j’ai vu une belle somme d’argent s’envoler. Je ne vous cache pas que l’année ne s’est donc pas vraiment terminée de la manière dont je l’espérais.

C’est pourquoi, je me pose aussi la question d’autopublier un texte ou deux, dans l’espoir d’en tirer un peu de revenus. Mais aussi de rencontrer un autre lectorat que le mien. A voir si je peux cumuler ce statut avec celui d’enseignant.

Voilà, je ne sais pas si vous avez eu le courage de lire jusqu’au bout, mais j’espère que vous continuerez à me suivre en 2019.

46 Commentaires

  1. C.o.r.a.l.i.e

    Coucou Stephanie je te souhaite de belles choses pour 2019! J’espère sincèrement que tes projets aboutiront et qu’on aura l’occasion de se recroiser cette année. Bisous bisous coralie

    • Stephie

      Merci beaucoup 🙂 Et merci aussi d’être une lectrice fidèle et enthousiaste, qui ne ménage pas sa peine pour être présente sur les salons. Gros bisous

  2. Mylene

    toujours là ! je te souhaite une belle année 2019 en espérant que tu réussisses à mener à bien tout ce qui te fait envie !!

  3. Emi

    Quelle énergie folle, tu es impressionnante ! je trouve honteux cette histoire de droits : y’a rien à faire légalement, j’imagine ?

    • Stephie

      Non, c’est une décision de justice, déjà. Et France Loisirs fait ce qu’il peut pour sauver des emplois. C’est la merde, néanmoins 😉

  4. Ludo

    Eh bien on dirait que tu ne vas pas t’ennuyer cette année! Je te la souhaite poétique et douce!

  5. Cécile Dac

    Je te souhaite de mener à bien tous les projets qui te tiennent à coeur. Et qui sait peut être que 2019 nous réservera de bonnes surprises…

  6. Eva

    bravo pour tout ce que tu as mené à bien en 2018, et 2019 semble également parti sur les chapeaux de roue ! je suis admirative de ta créativité et de ta capacité de travail ! (et vraiment désolée pour toi au sujet des droits d’auteurs France Loisirs, je comprends bien que l’annulation des dettes fait partie de la procédure judiciaire mais la pilule est très amère 🙁

  7. Brize

    Mais bien sûr, qu’on t’a lue jusqu’au bout 🙂 ! Bonne année à toi, Stephie : elle s’annonce riche en chouettes projets et je souhaite que, pour le côté perso, elle t’apporte tout ce que tu désires !

  8. Erika

    Je continuerai a te suivre pour cette nouvelle année qui s’annonce riche en projets. Je te souhaite donc une excellente année et j’espère que tu arriveras a réaliser tous tes projets et plus encore !

  9. sylire

    J’ai tout lu !
    Tu sais, c’est difficile de tout réussir… le tout est de ne pas tout rater. J’ai l’impression au niveau perso que tu as un fiston super chouette. Tu as donc cela au moins de très réussi. Pour le reste, la vie est pleine de surprises, heureusement !

    • Stephie

      Oui, je parlais surtout niveau « romance »… qui demeure un pôle compliqué dans ma vie. Mais j’aurais pas pu rêver un enfant plus génial 🙂

  10. Enna

    Bonne année riche en événements littéraires en tous genre! Et je valide ce que Sylire dit : un fils qui a l’air chouette et une belle relation avec ton frère. Je te souhaite donc encore plus de bonheur pour l’année qui commence

  11. Céline

    Je tiens à te souhaiter une très bonne année 2019 ! je vais surveiller la sortie poche de tes romans (dont j’avais lu le premier)

  12. Frankie

    Tu m’apprends que Frédéric Mars écrit aussi sous pseudo féminin 🙂 Et désolée pour tes déboires avec France Loisirs. Je te souhaite beaucoup de réussite dans tous tes projets 2019. Bonne année !

    • Stephie

      Oui Frédéric est un sacré caméléon 🙂 De grosses bises et j’espère que nos chemins se recroiseront 🙂

      • Frankie

        J’espère aussi ! Je serai au Salon du livre en mars, le samedi comme d’hab. Donc si tu y vas, faut absolument qu’on se fasse la bise 🙂

      • Stephie

        Ah ouais, ce serait vraiment chouette 🙂

  13. Blandine

    Que de (beaux) projets ! Je te souhaite de pouvoir les réaliser, d’avoir du courage pour affronter les difficultés (ça fait mal l’histoire avec France Loisirs), et de pouvoir profiter des petits et grands bonheurs que cette année t’apportera sans nul doute !

    • Stephie

      Oui financièrement, ce fut difficile. Mais c’est une enseigne que j’aime énormément. Et je suis heureuse de savoir qu’elle va pouvoir continuer à avancer

  14. gambadou

    Super tous ces projets. Ton côté écrivain prend le pas sur ton côté professeur, même si il est toujours plus sage de garder cet emploi. Je te souhaite plein de belles choses pour 2019, à commencer par des projets qui se réalisent

  15. Sybil

    Plein de beaux projets ! C’est la certitude que tu vas passer de très bons moments en 2019, faire des choses qui vont te plaire. C’est une perspective fabuleuse. Bonne année 2019 !

  16. Jérôme

    Joli bilan ! Et tu as plein de beaux projetss à venir, c’est chouette. Et mérité, vu ton investissement. Je t’embrasse et te souhaite une superbe année à venir.

%d blogueurs aiment cette page :