Bonne continuation – Olivier Tallec

par | Oct 26, 2016 | Bande dessinée | 10 commentaires

bonne-continuation

    Bonne continuation est le nouvel album d’Olivier Tallec chez Rue de Sèvres. Le ton humoristique est donné dès la couverture. Ouvrons-le pour voir si la promesse est tenue à l’intérieur.

    L’album d’Olivier Tallec est selon moi une véritable réussite. Bonne continuation réussit une alliance parfaite entre un art proche du dessin humoristique de presse et la beauté du dessin d’album. On feuillette, on ouvre les yeux bien grands. C’est beau et on se régale, de plus, du décalage créé par l’auteur.

     Les situations sont loufoques car décalées de leur contexte original.

  • Prenez deux filles dans un bar : l’une d’elles se plaint d’un type louche qu’elle reconnaît comme étant celui qui les pelote régulièrement. Sauf qu’ici on a deux vaches et un agriculteur. Et vlan, en un dessin, sont dénoncés la violence faite aux femmes mais également celle faite aux animaux.
  • Tarzan et Jane sont séparés et se balancent leur môme d’une liane à l’autre en s’interrogeant sur les méfaits possibles de la garde partagée.
  • Humour noir : en plein numéro, une jeune trapéziste, lâchée dans les airs, s’aperçoit que son partenaire est un homme tronc…
  • Un eskimo chaud comme la braise fait fondre la glace et disparaît

Ainsi, à la fois on se reconnaît dans ces situations, à la fois on en rit grâce à l’insertion d’animaux ou d’un autre espace-temps (Moyen-âge ou même référence au péché originel).

Une sorte d’apologue par instantanés ! Un regard fin et acerbe sur notre société. Un livre brillant et vraiment marrant. Leiloona recommande aussi.

la bd de la semaine

tous les liens sont chez Mo’

10 Commentaires

  1. laurielit

    j’avais adoré son précédent, pensant au début que c’était un album pour enfants, je me suis tellement régalée ensuite. Un beau cadeau de noël que ce nouvel album dont tu parles, c’est noté dans la liste à offrir et à s’offrir du coup!

  2. sabariscon

    A voir. Vis billets snt enthousiastes, mais je ne suis pas certaine d’adhérer au genre. Par contre les dessins sont chouettes.

%d blogueurs aiment cette page :