Chez moi – Didier Reuss et Jessica Reuss-Nliba

Chez-moi    Chez moi est un petit roman qui raconte d’une bien jolie façon, l’arrivée d’Onana en France. Onana est camerounais et avec sa mère, ils attendaient avec impatience que son père, parti le premier, leur dise de les rejoindre dans ce grand pays qu’est la France. Onana en a tant rêvé et le moment est arrivé.

    Mais en France, il fait froid, le ciel est très gris et même si tous les objets dont on rêve sont à portée de main, il faut beaucoup d’argent pour avoir le droit de les posséder.

    J’ai beaucoup aimé ce roman car il ne cherche pas à proposer une vision compatissante de l’immigration, en mettant enfants et parents dans des situations impossibles. Non, le papa d’Onana a des papiers, un bon logement et un travail (qui le fait certes partir du matin très tôt au soir très tard), les gens autour d’eux sont accueillants. Chez moi raconte surtout comment ce petit garçon a le mal du pays et comme il est difficile de se sentir chez soi ailleurs, loin de la terre qui nous a vus grandir.

     Et une mention particulière aux illustrations de Servane Havette qui sont de toute beauté et complètent à merveille cette histoire toute douce.

Jasmin

16 réflexions au sujet de “Chez moi – Didier Reuss et Jessica Reuss-Nliba”

  1. Après lecture de ton post, je suis allée à ma librairie qui ne l’a pas…Heureusement, elle est en relation avec d’autres librairies et elle m’a trouvé le DERNIER exemplaire ! Quel succès ! Elle le reçoit demain après-midi : j’ai hâte de te faire un retour.

    Répondre
  2. Je tiens à te remercier pour cette très belle découverte entre les dessins bien réalisés qui complètent les écrits et le style littéraire qui nous entraînent dans l’esprit d’un enfant déraciné.
    Comme tu le dis si bien j’ai beaucoup aimé aussi parce que l’on ne rentre pas dans une vision compatissante mais objective et compréhensible de la vie d’un enfant qui perd ses repères.
    A offrir et à lire avec plaisir !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :