botticelli    C’est ma maman qui m’a prêté ce livre. Elle avait eu l’occasion de lire sur un site l’auto-promo de l’auteur et avait eu la curiosité de l’acheter. Du coup, je l’ai lu la première.

De quoi ça parle :
    Alice aime peindre. Malheureusement, elle semble dépourvue de la moindre petite fibre créatrice. Cependant, Alice a un talent : c’est une copiste admirable. Et de là, à l’escroquerie qu’elle va entreprendre, il n’y avait qu’un pas. Elle va donc faire passer pour vraie une copie d’un tableau de Botticelli. Tout semble marcher à merveille, jusqu’à ce que son chat y dépose un coup de griffe.

Ce que j’en ai pensé :
    C’est un petit livre (70 pages) que j’ai lu très rapidement dans le RER hier. si la lecture m’a été somme toute agréable, ce n’est pas un coup de coeur. J’ai trouvé l’histoire assez peu crédible pour la simple et bonne raison que le roman est trop court à mon goût. Je pense que l’auteur tenait là un bon sujet de roman et que dilater un peu la narration aurait rajouté du poids à son écrit. Les choses s’entraînent un peu trop vite à mon goût ne laissant ni le temps à l’intrigue de se poser ni au personnage d’acquérir une réelle épaisseur. Quant au style, je trouve ce roman correctement écrit mais sans rien d’exceptionnel. Un peu scolaire, peut-être. Ceci dit, je suis très curieuse de ce que cet auteur pourra écrire s’il trouve le petit brin d’originalité qui lui manque (à mon goût, hein).