percin   Voilà un chouette roman pour la jeunesse que j’ai lu il y a une quinzaine de jours déjà et dont le titre ne va pas, je l’espère, se révéler prémonitoire pour les miennes qui commencent.

    Alors que j’ai acheté son tout dernier roman et que je ne l’ai toujours pas lu, j’ai eu envie d’attaquer la découverte de l’auteur par ce titre jeunesse, dont la suite est sortie il y a peu et que je vais m’empresser de me procurer également.

    A 17 ans, Maxime n’a pas envie de partir en vacances avec ses parents. Eux non plus d’ailleurs ne semblent pas contre le fait de passer les vacances sans leurs enfants. Alice, la petite soeur, est donc envoyée en colonie pour son plus grand plaisir et Maxime décide d’aller passer les siennes dans son endroit préféré : la maison de sa grand-mère. Tout aurait dû se passer à merveille, à l’image des premiers jours. Mais sa grand-mère fait une attaque, est transportée d’urgence à l’hôpital. Voilà Maxime livré à lui-même avec des parents injoignables, l’angoisse que sa grand-mère ne se rétablisse pas et quasiment pas un rond en poche. Va alors commencer une étrange correspondance sur le net avec une jeune fille au cractère très marqué…

    Voilà un roman qui se lit tout seul malgré toute l’inquiétude que l’on ressent pour la grand-mère de Maxime. On en arrive à maudire ces parents injoignables que l’on finirait presque par trouver indignes de s’accorder un peu de répit loin de leurs adolescents. L’histoire est touchante et j’ai beaucoup aimé le personnage de Maxime qui enchaîne les boulettes et montre bien qu’à 17 ans, on est encore un grand enfant. Huez-moi, bande d’ados boutonneux, j’assume ! Et cette relation avec la grand-mère est vraiment très jolie, très douce ! Une sacrée grand-mère que nous a créé l’auteur ! Une lecture à ne pas s’épargner  car on y rit et s’émeut à la fois !

    Je vous renvoie vers d’autres avis : A propos de livres, Clara, Cathulu, Clarabel, Miss Orchidée