Partager la publication "Conte de fées à l’usage des moyennes personnes de Boris Vian"
Cette édition du proposait de lire une oeuvre de Boris Vian. ayant déjà lu L’écume des jours, j’ai repensé à un article lu sur le blog de Moka et décidé de choisir ce titre. Comme le 1er novembre se trouvait tomber un dimanche, j’ai donc convaincu Pimprenelle de le lire avec moi pour notre LECTURE DU DIMANCHE.
Boris Vian a écrit ce conte afin de distraire sa première épouse qui allait subir une opération. Il se place donc sous le signe du comique. Boris Vian va donc raconter la quête d’un personnage, Joseph, qui fait plutôt figure de anti-héros. Nous allons donc le suivre accompagné de son cheval et de Barthélémy.
Si les premières lignes semblaient suggérer que l’auteur allait se conformer aux attendus du conte, le lecteur est très vite détrompé. C’est un petit recueil complètement farfelu et burlesque qu’offre Boris Vian. Il manie et malmène avec aisance la structure du conte. Il y introduit la trivialité et les remarques décalées.
J’aime quand un auteur est capable de ne pas se prendre au sérieux et de tourner son écriture à la dérision. J’ai d’ailleurs trouvé très bien fait le système de commentaires fréquents entre parenthèses, cela ajoutait au burlesque du conte.
Une belle édition parsemée de dessins de l’auteur qui ajoutent encore plus de charme à cet objet.
Ceci dit, je dois reconnaître que je n’aurais pu embarquer sur beaucoup plus de pages car je trouve le procédé ennuyeux sur la longueur.
Et toi, Pimprenelle, qu’en as-tu pensé ?
Je vous conseille de vous rendre chez Sylire ou Lisa afin d’avoir les liens vers tous les billets du jour sur Boris Vian.
41 réflexions au sujet de “Conte de fées à l’usage des moyennes personnes de Boris Vian”