haiti    Voilà un livre que je trouve nécessaire de lire. Je l’ai fini il y a une bonne semaine mais je ne trouve pas facile de donner son avis quand le livre parle d’un sujet aussi dur.

    L’auteur traite du tremblement de terre qui a secoué Haïti le 12 janvier 2010. Comme le dit le sous-titre du roman :  » 35 secondes et mon pays à reconstruire. »

    Le poète haïtien Rodney St-Eloi était sur l’île au moment du drame et en fait un récit détaillé de ce qu’il a vécu et de ce qu’il a vu autour de lui. Au-delà du témoignage de ce terrible événement, on y apprend de nombreuses choses permettant de comprendre la situation d’Haïti et comment la situation de l’île s’est dégradée depuis de nombreuses années. Malgré tout, le style poétique de l’auteur n’est pas absent de ce témoignage puisque de très belles phrases le jalonnent et que l’auteur n’oublie jamais le rôle que la littérature peut et doit jouer et ce, même dans les pires circonstances.
    On devine également la nécessité d’écrire sur ce genre d’événements : raconter mais également exorciser une éprouvante expérience de mort.
    C’est un livre que j’ai lu presque d’un trait, portée par la force de l’événement mais également par la force des mots. Haïti est une de ces îles abritant une communauté à laquelle rien n’est épargné. Il va falloir une sacrée énergie à ce pays pour se relever des décombres.
     Je vous épargne les commentaires du style « mon Dieu, c’est terrible » que je trouverais proprement indécents. Je dirais simplement que la télévision nous a inondés d’images et qu’il était temps d’y mettre des mots.

    Merci aux éditions Michel Lafon de m’en avoir permis la découverte.