je_vais_bien  Voici un livre que j’avais hâte de lire après avoir découvert Olivier Adam en lisant A l’abri de rien, que j’avais beaucoup aimé. Alors quand j’ai vu celui-ci sur les rayons de ma médiathèque, je n’ai pas hésité.

De quoi ça parle :
   Claire est une jeune femme qui vit à Paris. Elle est caissière chez Shopi et a du mal à l’assumer. Elle se rend bien compte que cela n’intéresse pas les gens. Sentimentalement, elle va d’aventure en aventure, se sentant davantage brisée à chacune d’elles. Elle a des parents aimants mais maladroits. Mais ce qui manque surtout à Claire, c’est Loïc, son frère. Quand elle est partie chez sa grand-mère, elle ne se doutait pas qu’à son retour, Loïc ne serait plus là et “qu’il ne reviendrait pas”. Une dispute avec le père serait à l’origine de ce départ. Claire le vit mal et se laisse complètement dépérir… jusqu’à ce que des cartes postales de Loïc arrivent assez régulièrement avec quelques mots pour lui dire qu’il va bien. Claire reprend espoir et décide finalement d’aller à la recherche de son frère dans la dernière ville d’où lui est parvenue une carte. Et là…

Ce que j’en ai pensé :
   J’ai lu ce livre d’une traite. Style simple, rythme soutenu. On suit Claire au fil de ses recherches et de ses mésaventures. 3/4 de ce livre sont très réussis, mais je ne sais si le problème de la fin vient de moi ou du roman mais je n’ai pas compris. SI VOUS N’AVEZ PAS LU CE LIVRE, NE LISEZ PAS CES LIGNES ! J’ai bien compris ce qui est arrivé à Loïc mais du coup, je ne comprends pas comment (suicide ?) et pourquoi cela a été caché à Claire, comment il a été possible que jamais personne ne le lui dise. Je suis vraiment sceptique sur cette fin, je n’aime pas ce goût d’inachevé.
   

   Je lirai un autre livre d’Olivier Adam dans quelques temps, histoire de me faire une opinion ferme sur cet auteur.

Un petit cadeau de ma copine Gio, car le livre a été adapté au cinéma :


U-Turn – AaRON

 

   Si vous voulez lire un autre avis sur ce livre, je vous invite à vous rendre chez Pimprenelle