amour regard    Derrière ce titre que je trouve bien trop long et bien trop mièvre se cache un vraiment joli roman pour la jeunesse.

    Parfois on croit que le destin est contre nous. Or c’est l’exact contraire qui se produit. Hadley doit aller à Londres pour assister au remariage de son père. Après plusieurs péripéties avec sa mère, arrive ce qui devait arriver : elle arrive quelques minutes trop tard à la porte d’embarquement. Il ne lui reste plus, impuissante, qu’à observer son avion décoller. De toute façon, elle n’a pas envie d’y aller à ce mariage. Elle ne pardonne pas à son père de les avoir plaquées ainsi, sa mère et elle. Elle prendra l’avion suivant mais arrivera sans doute en retard. Mais au fond, elle s’en moque, voire s’en réjouit. C’est à ce moment-là qu’elle va faire la connaissance d’Oliver qui attend l’avion suivant car lui aussi se rend à une cérémonie à Londres. Quelque chose de fort va se créer entre eux pendant ce voyage.

    Voilà un petit roman tout doux qu’on lit d’une traite même à un âge avancé comme le mien. Pour commencer, l’histoire entre les deux adolescents est vraiment douce, touchante et fait battre à l’unisson tous les petits coeurs tout mous. Les deux personnages sont vraiment attachants ; deux adolescents avec leurs blessures mais avec un certain équilibre et beaucoup de fraîcheur dans leur manière d’être. En plus de cela, j’ai beaucoup aimé que le récit s’intéresse aux relations d’Hadley avec son père. Le récit de cette famille qui se détruit et doit se recomposer m’a beaucoup touchée et c’est une excellente idée de n’avoir pas consacré tout le roman à l’idylle entre les deux adolescents. L’histoire d’Oliver aussi m’a beaucoup plue. Chaque personne porte en soi d’énormes fractures et pour autant continue de s’ouvrir à ce qui se présente à lui ; voilà pour moi le message de ce très joli roman.

    Retrouvez les avis d’Hérisson, Neph et Hécléa