Grâce au forum Livraddict et à l’événement appelé « Book Club Spécial », j’ai eu l’occasion de recevoir les deux premiers tomes de la série Oscar Pill, écrite par le français Eli Anderson. Je suis actuellement en train de lire de deuxième d’ailleurs.
De quoi ça parle :
Oscar Pill est une jeune garçon qui va se découvrir des talents pour guérir, un pouvoir même. Le jour où Skarsdale, le terrible Pathologus s’échappe de sa prison, l’ordre des Medicus va devoir former de nouveaux apprentis. C’est ainsi qu’on va révéler à Oscar le don hérité de son défunt père et dont il ignorait l’existence. Oscar a le pouvoir de rentrer dans le corps des êtres vivants et de les soigner. Mais cela n’est pas facile et après avoir convaincu sa mère de la nécessité de la chose, un long apprentissage va devoir commencer.
Mais Oscar est un enfant curieux et impatient et cela va jouer de vilains tours.
Ce que j’en ai pensé :
Ce ne fut pas une lecture désagréable car l’auteur a un style plaisant et travaillé qui ne fleure pas la lecture facile. C’est pour moi un point très positif.
En ce qui concerne l’intrigue, je trouve intéressante l’idée de faire voyager un enfant dans un corps humain dans le but d’en faire une sorte de médecin d’un autre genre. Cependant, étant une piètre scientifique, je dois avouer qu’il m’est arrivé d’être complètement perdue et de ne plus savoir dans quelle partie du corps je me trouvais et de ne pas du tout parvenir à visualiser ce que je lisais.
Du point de vue de l’histoire du personnage, je dois avouer que de nombreuses ficelles font penser à Harry Potter : la découverte à l’adolescence d’un pouvoir non soupçonné par l’enfant, la révélation qui pose des problèmes dans la famille, la nécessité de quitter la cellule familiale pour être initié (mais avec un retour périodique), des adultes pas tous bienveillants et le personnage qui nous semble être un traître mais dans lequel les adultes ont toute confiance.
Ceci dit, je me demande s’il n’y a pas en ce moment en littérature jeunesse deux grands courants dominants : la magie chez les jeunes adolescents et les créatures fantastiques chez les adulescents…
Mais revenons au roman. Je n’y ai rien trouvé de révolutionnaire donc mais je pense que ce roman fera le bonheur des adolescents car le personnage est attachant et que les camarades qui l’accompagnent le sont également. Et nos jeunes lecteurs apprécient beaucoup les romans initiatiques.
En ce qui concerne les références, je dois avouer qu’appeler le chêne Zizou en référence au coup de tête du footballer ne m’a pas fait rire… mais les adolescents apprécieront peut-être davantage. C’est le genre de références (et il y en a d’autres dans le roman) qui font que cela vieillit mal parfois.
C’est un gros roman que j’aurais volontiers raccourci un peu pour le redynamiser car j’ai trouvé le dernier tiers un peu longuet. Toutefois, c’est le premier tome d’une saga et il y a toujours de nombreuses choses à installer, donc j’attends d’avoir fini le deuxième tome avant de me prononcer.
Merci encore à de m’avoir sélectionnée pour cet événement et aux Editions Albin Michel pour l’envoi de ces deux magnifiques romans.
12 réflexions au sujet de “La révélation des Medicus d’Eli Anderson”