Comme chaque année, j’ai davantage envie de lire le Goncourt des Lycéens que le Goncourt. Et comme chaque année, je me suis

dicker

régalée.

    New-York, 2008. Marcus Goldmann est un jeune écrivain dont le premier roman a connu un succès retentissant. Mais il peine à écrire la moindre ligne d’un nouveau livre et il est littéralement harcelé par son agent et son éditeur. C’est alors que son ancien professeur et ami, Harry Québert, devient le centre d’une affaire de meurtre. En effet, ont été retrouvés sous ses rosiers les restes d’une jeune fille disparue plus de trente ans auparavant, Nola Kellergan. Tout accuse Harry mais Marcus, lui, sent que tout cela est impossible. Il va donc se rendre à Aurora et tenter de déouvrir la vérité. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

    C’est un roman que j’ai lu avec plaisir et avidité, en très peu de temps, un véritable page turner. J’ai adoré cette histoire, me suis laissée prendre au piège de nombreux rebondissements (peut-être un peu trop nombreux à la fin du roman, cependant), me délectant de tous ces sulfureux secrets révélés page après page. 

    Même si le lien qui unissait Nola, adolescente de 15 ans, à Harry qui lui est trentenaire au moment des faits, est un peu gênant aux entournures, malgré tout le récit est tout en pudeur en ce qui concerne leur relation. Le personnage de Nola est d’ailleurs fort intéressant et le narrateur ne se gêne pas pour nous entraîner dans une sacrée confusion à son égard.

   Il a y a de très bonnes choses dans ce roman : la manière de créer des distorsions dans la chronologie du récit, des personnages secondaires très intéressants (avec une spéciale dédicace à la mère de Marcus, complètement timbrée, dont les remarques assassines et décalées m’ont tiré des larmes de rire), une intrigue vraiment très prenante, à la manière d’un bon polar. Néanmoins, le style est vraiment léger au point qu’on peut penser lire une traduction d’un roman étranger, la révélation concernant Nola à la fin est à mon avis une grosse ficelle qui arrange bien l’auteur et les passages insérés du nouveau roman de Marcus m’ont paru sans réel intérêt.

    En résumé, un roman très plaisant à lire mais absolument pas un chef d’oeuvre non plus.