On le sait l’être humain est nostalgique et aime retrouver les traces de ce qui fut sa jeunesse. Voilà ce que propose la collection “Mon enfance, mon adolescence”. Venant tout droit d’un autre millénaire – ça claque dit ainsi hein – je me suis penchée sur les années 70-80, même si mon adolescence a davantage connu les années 90 eh oui je ne suis pas née au début des années 70, moi

   album-de-ma-jeunesse-01 Voilà donc un livre très agréable et bien présenté dans lequel est fait l’inventaire, par thématique, de ce qui a marqué ces deux décennies. Les photos sont très bien choisies et on revoit avec un plaisir non dissimulé ce que fut, notamment la mode, il y a trente ans. Plaisir il faut le dire de s’apercevoir que nos parents n’étaient pas seuls maîtres du mauvais goût. En effet, quelle honte de revoir les photos qu’ils arborent fièrement de nous, dans des tenues plus hideuses les unes que les autres, sur un fond de papier peint orange délicieux… 

    J’ai particulièrement aimé les pages consacrées aux sports, à la musique et aux livres de l’époque. J’ai ri en m’apercevant que la poitrine de certaines chanteuses de cette double décennie (Samantha Fox en tête) ne me semblait plus aussi démesurée que ce que j’avais considéré à l’adolescence, ahum…

    Petit bémol selon moi : le texte est un peu terne et tourne souvent à une sorte d’inventaire sans guère de relief. Néanmoins, ce livre a le mérite de nous replonger dans un certain nombre de souvenirs et c’est souvent très drôle.