amour_secret    Parce que l’an dernier, je lisais L’amour est à la lettre A et parce que grâce à chez_les_fillesj’ai eu l’opportunité de participer à une interview de l’auteur. Parce que Paola nous avait parlé de ce roman qui n’était pas traduit en français et parce que Chez les filles me l’a proposé. Pimprenelle l’ayant également reçu nous vous le proposons pour notre LECTURE DU DIMANCHE.

De quoi ça parle :

    Lucrezia vient de perdre son père, une célèbre violoncelliste. En triant ses affaires, elle découvre une boîte contenant des lettres. Celles d’une femme aimée et qui n’est pas sa mère : une femme nommée Costanza.
    Après les avoir lues, elle va décider de les ramener à sa propriétaire et de faire sa connaissance. Va commencer un échange de souvenirs qui va permettre aux deux femmes de reconstruire des morceaux de leurs passés.

Ce que j’en ai pensé :

    Le roman lu l’an dernier m’avait plu car en plus de l’histoire d’amour, il y avait un amour des livres qui y était associé. Cette fois, c’est l’amour de la musique qui berce la prose de Paola Calvetti.
    Disons-le tout de suite, j’ai moins aimé. J’ai trouvé que le roman était un peu long à démarrer, que l’entremêlement des voix était un peu périlleux.
    C’est un peu difficile à exprimer, j’ai lu ce roman très facilement mais je ne peux pas dire que la magie ait opéré ni que j’en garderai un souvenir impérissable.
    Par contre, j’ai aimé retrouvé les mots de l’auteur et la dernière partie m’a beaucoup touchée grâce à de belles réflexions sur l’amour.
     Je me suis demandée d’ailleurs quelle était la part de vécu dans ce roman-ci. En effet, Paola nous avait confié s’être beaucoup inspirée de ses amours pour le roman L’amour est à la lettre A.
    Comme ce roman est finalement antérieur, j’ai hâte de lire quelque chose de vraiment nouveau et de plus récent de l’auteur.

    Merci aux Editions des Presses de la Cité et à Chez les filles de m’avoir permis de retrouver l’écriture de Paola Calvetti. Je file voir l’avis de Pimprenelle. Vous venez ?