camp_des__l_phants   Il y a quelques mois, je découvrais ce titre sur le blog d’Emmyne. Récemment, le forum livraddictet les Editions du Masque ayant proposé de le faire lire à quelques blogueurs, je n’ai pas hésité à vouloir participer à ce partenariat. Je les remercie d’ailleurs pour cette découverte !
    Et devinez qui a eu la même envie ? Oui, facile, on est dimanche…

De quoi ça parle :

    Micah a douze ans. Il est d’origine thaïlandaise et vit à Bordeaux dans sa famille adoptive. Mais le jour où son père biologique décède, il le laisse héritier d’un morceau de forêt en Birmanie.
    La famille va alors faire le déplacement afin de régler les formalités. Micah semble ne pas souhaiter aller à la rencontre de ce pays qui est le sien.
    Mais une fois là-bas, c’est le coup de foudre. L’endroit est paradisiaque et la rencontre avec les éléphants va donner à la famille l’envie folle de tout abandonner pour s’y installer. Charlie, la soeur de Micah, lance l’idée folle de créer un centre d’activités et toute la famille va la suivre dans ce projet fou.
    Mais le danger est tapi dans l’ombre et Micah est en danger. Est-il raisonnable de prendre le risque de rester… et de risquer sa vie ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ce que j’en ai pensé :

    Voilà un roman jeunesse qui m’a vraiment touchée. j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les personnages qui sont attachants. Micah va réaliser un vrai parcours initiatique et découvrir que la réalité va bien plus loin que les apparences. J’ai vraiment aimé cette plongée dans un univers lointain, proche de la nature mais également très imprégnée de culture asiatique. On y suit la vie des cornacs et de leurs éléphants, une vie au coeur de la nature.

    Le personnage de Lek qui éveille Micah à lui-même m’a beaucoup touchée. Toute cette partie qui touche à l’éveil spirituel du jeune garçon est très réussie. De plus, le roman a su créer un suspens intéressant autour du meurtrier qui rôde dans l’ombre. Sans oublier le thème de l’adoption et de la recherche de ses origines.
    Même si le lecteur adulte aura tendance à trouver un peu exagérées certaines initiatives des adolescents dans ce roman, je pense que le jeune lecteur y trouvera vraiment son compte. Un livre intéressant, touchant et intelligent car il traite de nombreux thèmes tout en restant haletant. A mettre dans les mains de nos adolescents, sans aucune réserve.

Je vous invite à aller lire l’avis de Pimprenelle.

Calepin