chapeau de miterrand   Depuis que cet homme écrit, j’ai envie de le lire car les avis le concernant sont toujours élogieux. Aujourd’hui, je peux dire que c’est fait.

    Le chapeau de Mitterrand est une histoire qui démarre sur une anecdote assez drôle. Daniel Mercier déjeune dans un bon restaurant et me hasard fait qu’il se trouve à proximité de la table à laquelle déjeune le président François Mitterrand. Il rêverait être le quatrième convive de cette table. Le président s’en va mais il oublie son chapeau. Après une petite hésitation, Daniel s’en sait et l’emmène avec lui. Et posséder le chapeau de ce grand homme va lui donner la confiance qui lui manquait et va l’aider à faire s’envoler sa carrière. Jusqu’au jour où il le perd. Et c’est Fanny qui le trouve. Et cet accessoire, dont elle ne sait pas l’origine, va aussi modifier le cours de sa vie. Mais pas que la sienne.

    Voilà un bon roman dont j’ai apprécié à la fois la structure et l’écriture. En effet, c’est avec le chapeau que se fait la narration et il passe entre plusieurs mains donc on croise plusieurs chemins. J’ai eu un petit moment d’agacement au troisième propriétaire parce que je me trouvais frustrée d’avoir perdu de vue le premier et la deuxième dont j’avais très envie de connaître l’évolution. Et puis, quelques pages plus loin, ce fut la bonne surprise. J’ai aimé comment un objet va passer de main en main et avoir sa propre histoire au sein de destins très différents. Ainsi ce chapeau devient en quelque sorte le personnage principal de l’histoire. Et l’épilogue est tout bonnement surprenant et drôle à la fois.

    Un vraiment bon roman, lu dans le cadre du Prix des Lecteurs de EXPRESS Logo et qui nous promène avec bonheur dans les années 80. Souvenir, souvenir !

    Edit : Merci Leiloona de me rappeler qu’il a obtenu le Landernau Découvertes ! 

 

tour des genres