Cette semaine au programme chez Pimprenelle et moi, un livre reçu dans le cadre d’un partenariat avec et les éditions Robert Laffont, que je remercie tous deux pour cette découverte.
De quoi ça parle :
L’intrigue se déroule à la fin du XVIIe siècle, époque où la haine des catholiques à l’égard des protestants gronde. Les protestants sont forcés d’abjurer leur foi… ou quittent clandestinement le pays.
Guillaume, le narrateur, a gravement été blessé au bas-ventre et se remet difficilement de sa blessure quand un drôle d’équipage vient frapper à sa porte. Comprenant que ce sont des protestants en fuite, il décide de les aider. Sensible au charme d’Esther, il va promettre de retrouver et d’aider la soeur de cette dernière qui n’a pas voulu fuir.
De fil en aiguille, il épousera donc Jehane. Mais l’antipathie de la famille de Guillaume est si grande que le couple va être convoqué devant le Congrès (groupe de prêtres, médecins et gens de cour) pour prouver que Guillaume a bien honoré son mariage et n’est pas impuissant.
Ils vont devoir prouver devant une assemblée qu’il est capable de « dresser, pénétrer, mouiller ».
Un terrible témoignage sur la folie et la cruauté des hommes.
Ce que j’en ai pensé :
Ce livre a de nombreuses qualités historiques puisqu’on plonge à la terrible époque des dragonnades et que l’on y redécouvre la persécution exercée à l’égard des protestants. Je suis restée interloquée de la possibilité d’organiser une telle mascarade, reniant à ce point la pudeur et l’intimité d’un couple.
Le texte se lit vite et l’écriture est agréable.
Néanmoins, je ne peux pas dire que ce roman est un coup de coeur car de nombreux passages m’ont laissée de marbre. Je n’ai pas réellement saisi pourquoi le narrateur s’adresse à un loup tout au long du livre, j’aurais aimé en savoir davantage sur les circonstances de sa blessure et la mort de son frère.
Une impression étrange donc car je ne suis pas parvenue à réellement accrocher à cette histoire alors que tous les ingrédients sont réunis et que l’histoire est vraiment choquante.
Je vous conseille la lecture de l’avis de Pimprenelle que je sais bien plus enthousiaste que moi.
22 réflexions au sujet de “Le Congrès de Jean-Guy Soumy”