le_palefroi    Je vais d’abord vous présenter le choix de mon fils à la BCD de son école.

    Le palefroi de Martine Bourre est un petit album qui raconte l’histoire d’un cheval très indépendant dont la vie est faite de liberté. Mais un jour, un homme parvient à le monter et c’est la fin de sa liberté. Jusqu’au jour où il parvient à s’échapper. 

    Nous avons trouvé que c’était une petite lecture agréable mais pas du genre qui nous marquera durablement non plus.

    Personnellement, j’ai trouvé les graphismes un peu vieillots et pourtant il ne date que de 1993.

 

    Par contre, le deuxième album est un coup de coeur. J’en avais beaucoup entendu parler et j’ai profitéunbleusibleu
du fait qu’il était au CDI de mon collège pour l’emprunter. Coup de coeur partagé avec mon fils.

    Un bleu si bleu de Jean-François Dumont est l’histoire d’un petit garçon, très différent des autres garçons de son âge car il n’a pas du tout les mêmes préoccupations qu’eux, il dessine ou peint. Le petit garçon est à la recherche d’un bleu, mais par n’importe quel bleu, « un bleu doux et fort à la fois, un bleu si bleu qu’il donn envie de s’y blottir. » Il va donc quitter sa maison et faire le tour du monde à la recherche de ce bleu, qu’il ne trouve pas. Dans le désert, un touareg lui donne le meilleur des conseils. L’enfant rentre chez lui et redécouvre le bleu des yeux de sa maman.

    C’est une magnifique histoire non seulement très tendre mais qui montre ensuite qu’on a souvent tendance à chercher partout le bonheur qu’on a sous les yeux.

 

mercredi_avec_mon_p_tit