Voilà qui faisait longtemps, hein. Ce n’est pas qu’on ne lise plus avec mon ti moun, bien au contraire, mais j’ai un peu de mal à me mettre à rédiger sérieusement ces derniers temps. Mais ce matin, quand il m’a dit « eh, maman, tu te souviens que le mercredi, normalement, c’est mon jour sur le blog », je me suis dit que je pourrais bien sortir un peu de ma torpeur…

loup y es tu    Tout d’abord, nous avons lu (entre autres choses) deux chouettes albums sur le loup carle loup ne nous mangera pas mon ti moun adore ces histoires-là. Le premier, « Loup y es-tu ? » de Charlotte Mollet n’est pas fort original mais il nous a permis de rechanter la comptine ensemble et de bien nous marrer. Le second, « Le loup ne nous mangera pas » d’Emily Gravett met en scène trois petits cochons qui prétendent qu’ils peuvent tenir tête au loup. C’est très drôle de bout en bout et les illustrations sont vraiment très belles. Là encore, nous avons fort rigolé car c’est mon petit qui a fait la lecture et a pris un malin plaisir à me montrer à quel point, il met bien le ton. Et la fin est vraiment drôle : sécrés petits cochons !!

 

 petit ours   Cette semaine, nous avons lu trois petits romans. Nous avons déjà découvert pas mal de titres petit tigredans cette collection « Premières lectures » chez Nathan. Selon la motivation de mon petit bout, soit il lit tout, soit il lit les paroles des personnages dans les bulles et je me charge de la narration. En tout cas, plaisir est toujours le maître mot de ces moments. Donc, nous avons lu deux titres de la série « Les animaux de Lou » : un sur les ours polaires, l’autre sur les tigres. Si mon fils a adoré, moi j’ai trouvé ça un peu niais et certaines situations bien trop peu crédibles. Certes c’est pour les enfants, certes j’ai entendu parler de l’imaginaire mais je trouve dommage de trouver certaines âneries dans des romans qui proposent à la fin une double page documentaire, je trouve cela contradictoire. Quand Lou aide le tigre à s’échapper et s’enfuit avec lui… non, vraiment hein… je sais bien que c’est un récit pour enfants et que ces derniers y sont toujours super forts et plein de ressources mais, je vous assure que j’ai trouvé ça un peu trop énorme.

  que la vie est belle

  Nous avons également lu un titre de la série « Que la vie est belle ». Dans « En ville », on retrouve Kouma et Toriki qui partent à la découverte de New-York. C’est drôle et rythmé même si là encore, le passage du zoo à la fin m’a semblé un peu niais malgré tous les bons sentiments que cela peut contenir…

mercredi avec mon ptit