plouf_le_loup    Tout d’abord, je vais vous parler du petit album emprunté par Gaétan à la BCD de son école. Chaque mardi, il emprunte un livre qu’il doit lire et rendre la semaine suivante. La semaine dernière, il avait donc choisi Plouf de Philippe Corentin.
    Il aime beaucoup les histoires de loup, notamment celles où le loup est tellement gourmand qu’il se fait avoir.
    Dans cette histoire, il croit apercevoir un fromage au fond d’un puits. Il emprunte donc la voie du seau pour descendre attraper l’objet de sa convoitise. Mais le poids fait qu’il reste coincé au fond du puits et ne trouve que le reflet de la lune en guise de fromage. Va alors commencer un long chassé-croisé de personnages qui vont se retrouver piégés au fond de ce puits.
    Ce fut un bon moment de lecture partage entre mon fils et moi. Il a beaucoup ri de la naïveté de chacun des personnages au fur et à mesure de l’histoire. Et de celle du loup qui remporte la palme, il faut le dire.

bonhomme_de_pain_d_epice   

    Cette lecture-ci est une relecture car comme tous les enfants, le mien aime beaucoup retrouver régulièrement ses histoires préférées. Et nous aimons beaucoup cette petite collection Nathan qui offre à un prix raisonnable la possibilité de retrouver les contes traditionnels.
    Je ne vous raconte pas l’histoire, j’imagine que vous la connaissez déjà. Un bonhomme de pain d’épice que tout le monde veut manger, qui se croit le plus malin et qui finit dévoré par le renard.
    J’aime beaucoup le graphisme et la présentation de ces albums. Ils sont clairs et aérés, les dessins ne sont pas trop modernes, on reste vraiment bien dans l’ambiance du conte.
    A la fin, on trouve des vignettes mises dans le désordre. C’est l’occasion de vérifier avec l’enfant que l’histoire a bien été comprise.

gaspard_t5   

    Pour terminer le petit tour de nos lectures de la semaine, voici le tome 5 des aventures de Gaspard le léopard, Entrée interdite, gentiment envoyé par les Editions Milan.
    Nous avions déjà lu les aventures de ce léopard facétieux et de son ennemi Léon. Dans ce tome-ci, Léon veut construire un terrain de golf sous le baobab de Gaspard. Et alors finies les siestes au calme. Gaspard et ses amis ont une idée… mais ils vont se cacher derrière une grande palissade pour la réaliser.
    Mon fils adore, il a ri tout du long de voir tous ses animaux de la savane se crêper le chignon et intriguer les uns contre les autres.
    Le format à mi chemin entre l’album et la BD lui plaît beaucoup et donne beaucoup de dynamisme à l’histoire.
    Quant à la maman, elle n’est pas plus convaincue que cela par la pertinence du scénario, un peu gentillet à son goût. Mais il paraît qu’elle n’a plus six ans…

mercredi_avec_mon_p_tit