Découverte grâce à ma lecture de la super série jeunesse « Les Blue Cerises », je continue assez régulièrement à plonger dans l’univers de Cécile Roumiguière. J’aime ses textes et elle sait se faire accompagner d’illustrateurs de talent.
Dans « Ma soeur et moi », illustré par Bobi+Bobi et paru en mai 2012 chez la Joie de Lire, le jeune lecteur découvre l’histoire de Liette et Lorna, deux soeurs toujours en train de créer de menus tracas à l’autre. C’est ça d’être soeurs, on se taquine, on se dispute, on se jalouse et on y mêle les parents. Par contre, quand leurs parents se fâchent, quand les autres enfants sont féroces, les deux soeurs se serrent les coudes, inspérables et fortes.
Ce magnifique album mêle la poésie du texte et la beauté de la relation entre ces deux soeurs. Les illustrations sont de toute beauté : couleurs vives, sobriété du trait et une très belle réussite des expressions des visages. Mon fils et moi l’avons adoré.
Nous avons également lu son tout dernier album, paru le 29 août 2012 chez Thierry Magnier, et illustré cette fois par Carole Chaix. Cet album de très grand format est une véritable merveille pour les yeux et pour le coeur. Nous avons adoré cette histoire d’une enfant qui attend sa grand-mère au Café du Palais. Tout bouge et vit autour d’elle et elle tente de tromper l’ennui. Une histoire superbe qui dit toute la difficulté de passer de l’enfance à l’adolescence. Des illustrations d’une richesse infinie puisque plus l’oeil fouille et plus il trouve de petits détails charmants et/ou amusants. Nous avons, mon fils et moi, particulièrement aimé Peek et Poke, les deux petits lapins stylisés qui commentent l’histoire au fil des pages. Et puis, c’est un texte riche et sensible (comme toujours avec Cécile) qui alterne phrases amples et souples avec d’autres plus concises, donnant un rythme très plaisant à la lecture. Un texte qui ne s’adresse pas qu’aux enfants, loin de là, un texte qui s’adresse à tous ceux qui attendent, à tous ceux qui sont sur le point de passer un cap. En quelques mots : une pure merveille.
8 réflexions au sujet de “Le mercredi, je lis avec mon ptit (47)”