Il est de ces romans que vous lisez juste parce qu’on vous a dit qu’il fallait le faire, juste parce que enfant-rienl’enthousiasme d’une amie ne laisse pas le doute permis. C’est ainsi que Noukette, fiévreuse de rencontrer Nathalie Hug et d’acheter son nouveau roman m’a traînée derrière elle au Salon du Livre. La sympathie et les mots de l’auteur ont fini de fair epencher la balance et j’ai donc acheté son premier roman, profitant en plus de sa sortie en poche.

    Dès le titre, on sent bien que L’enfant-rien ne sera pas un livre anodin. L’enfant-rien, c’est Adrien, ce petit garçon qui ‘a de cesse de découvrir le mystère de l’identité de son père. Il lorgne cette boîte rouge dans laquelle, il le sait, se cache le secret de sa naissance. Sa demi-soeur Isabelle, elle, a un père même s’il ne vit pas avec eux. Et à chaque fois que ce dernier vient la chercher, il tente mais en vain de se faire remarquer. Alors quand sa mère se fait renverser et se transforme en « tas de fraises à la crème », Adrien va chercher de toute part cette affection qui lui manque. Mais ce n’est pas du côté de l’affreuse tata Barrettes, la soeur de sa mère, qu’il va pouvoir se tourner non plus…

    Je ne peux vous en dire plus car ce roman est court et ne souffre pas qu’on le dévoile. C’est Adrien qui raconte la quasi-totalité de l’histoire mais on ne tombe pas dans les tics désagréables qui me font fuir en général ce genre de narration. J’ai juste envie de vous dire de lire ce petit roman puissant à la fois par son écriture et par le thème qu’il traite. Je vous demande de vous laisser emporter jusqu’à la dernière page par l’histoire de ce petit garçon qui pense n’être rien. Un magnifique roman qui, malgré la dureté de certains événements, ne tombe pas dans le pathos et laisse à chacun sa dignité. Juste un coup de coeur, voilà c’est dit !

    Retrouvez aussi les avis de Noukette et de djak. Je pense que je vais très vite lire son nouveau roman La demoiselle des tic-tac et me jeter aussi sur Prédation, thriller écrit à quatre mains avec son mari (et que j’ai aussi fait dédicacer au Salon du Livre).