mer_rouge    Oui, je sais bien que vous avez vu cette couverture sur de nombreux
blogs ces derniers jours. Mais ne passez pas votre chemin car je pense
avoir des choses à en dire. Certains n’ont pas accroché à la romance des deux personnages, qui ne les a pas fait rêver. Moi non plus, d’ailleurs. Mais je pense qu’il y a justement matière à discussion. Mais on y reviendra.


De quoi ça parle :

    Nasser est un jeune homme qui vit en Arabie saoudite avec son frère. quand ils étaient petits, leur mère a fait le choix de se séparer d’eux pour qu’ils échappent à la violence en Erythrée. Mais ce sont d’autres violences qui attendent Nasser dans son pays d’accueil.

    En effet, dans ce pays, les femmes sont intégralement voilées et ne sont jamais vues des hommes. Seuls leurs maris les voient non voilées, et ce dans l’intimité. Ainsi de nombreux hommes assouvissent leurs désirs avec de jeunes garçons. Et Nasser va devoir subir de nombreux assauts pour survivre.

    Un jour, un papier est jeté en boule à ses pieds. C’est un mot d’amour. De là va naître le début d’une correspondance et d’un amour entre Nasser et celle qu’il va nommer Fiore. Bravant de nombreux interdits, leur amour triomphera-t-il du joug des traditions et de l’enfermement imposé aux femmes ?


Ce que j’en ai pensé :

    J’ai déjà lu plusieurs livres traitant de la condition des femmes dans certains pays musulmans. Et même si le thème ne m’a pas étonnée, j’ai encore une fois été très touchée. Je trouve que l’auteur a eu le courage de dénoncer les pratiques auxquelles se livrent les hommes pour assouvir leurs désirs. Le destin de Nasser m’a vraiment bouleversée. Dans ces pays, on ne peut vivre paisiblement les petits bonheurs de l’amour, c’est puni par la loi. Une loi qui n’a rien à voir avec la justice, que ce soit celle des hommes ou celle de Dieu.

    Nasser et Fiore sont « tous les deux des êtres blessés », lui dans son intimité et elle en ce qu’elle vit enfermée vivante.

    Moi non plus, je n’ai pas trop accroché à leur romance. Mais je pense que cela vient en fait du public visé qui n’est pas un public occidental. Par contre, je pense que cela doit beaucoup parler à un public qui vit cela, cette absence de liberté amoureuse. J’ai trouvé les deux personnages très courageux et il y a dans ce livre un message d’espoir et d’incitation à la liberté que je trouve très important. Et cela excuse à mon sens quelques scènes qui peuvent nous sembler un peu cliché.

Quelques phrases relevées par ci par là :

* « Avec un soupir il m’avait répondu : « La loi, mon garçon, ne s’applique que contre les pauvres et les étrangers, pas contre les riches ou les membres de la famille royale. »

* « Quand deux amants sont surpris, l’homme reçoit des coups de fouet mais peut continuer à vivre. s’il s’excuse et demande pardon à Allah, il peut mener une vie heureuse et normale. Mais la femme, après la douleur des coups de fouet, se retrouve confrontée à une douleur bien plus terrible : elle a perdu son honneur. Plus aucun homme ne la touchera, plus aucun homme ne voudra l’épouser, on la fuira comme un chien enragé, et si un coup de feu ne la tue pas, la solitude et l’abandon s’en chargeront. »

* « Nasser, y a-t-il vraiment quelque chose de mal en moi qui pousse les hommes vers le mal ? Pourquoi devrais-je m’inquiéter de l’enfer ou du paradis qui les attend, pourquoi serait-ce à moi de payer le prix de leur faiblesse , Je ne suis qu’une femme qui voudrait mener sa vie librement.« 

Merci encore à Suzanne de Chez les filles et aux éditions Flammarion de m’avoir permis cette découverte.  chez_les_filles

Vous pouvez aussi lire les avis de Keisha et Saxaoul