nuits_blanches_chat_bott_    Parce qu’il me faisait drôlement envie et que Pimprenelle s’est laissée tenter, voici notre LECTURE DU DIMANCHE.

     A l’aube du XVIIIe siècle, en Haute-Provence, des morts sanglantes s’enchaînent. Mais pourquoi diantre le loup s’approche-t-il autant des habitations et pourquoi ne déchiquette-t-il que le haut du corps de ses victimes. Quand un couple de vieilles personnes est retrouvée morte dans un fossé, des cailloux blancs dans la bouche, le procureur en charge de l’affaire, Guillaume de Lautaret commence à être perplexe. Et si ce n’était pas une bête ? Les meurtres s’enchaînent et vont mettre sur l’affaire Delphine, une jeune fille noble qui pense bien avoir découvert une partie de la vérité mais dont le statut de fille naïve lui colle à la peau.

    Voilà un roman que j’ai beaucoup aimé. Pourquoi ? Il possède de nombreux ingrédients qui me ravissent. Tout d’abord le côté historique car j’aime que les histoires soient imprégnées d’un contexte et permettent en même temps de faire de premières découvertes sur une époque, voire parfois sur un événement de l’histoire. Ensuite, ce qui est savoureux, je trouve, c’est que le lecteur ait une longueur d’avance sur les personnages. En effet, l’intrigue se met en place à une époque où les Contes de ma Mère l’Oye (qui offrent une clé de l’histoire) ne sont pas encore très connus, encore moins en province.

    Et puis ce roman est surprenant. Au milieu d’une enquête sérieuse et effrayante, de références littéraires, s’insèrent des scènes au haut potentiel érotique… (voilà comment la blogueuse, perfidement, ravive l’intérêt de celui qui lit son billet). Il faut dire que Guillaume a des moyens très personnels de tenter de faire parler un éventuel témoin… Si le plaisir est au rendez-vous, il n’obtient pas beaucoup de révélations… et la scène où Delphine le regarde faire, cachée dans l’ombre, est assez savoureuse aussi.

    Hormis cela, l’atmosphère de l’époque est bien rendue, l’enquête bien menée et le style très agréable. une petite lecture que je suis ravie d’avoir faite.

    Je file lire l’avis de Pimprenelle. Vous me suivez ?

Calepin