LiliLampion-affiche    Samedi 3 décembre 2011 à 14h, mon fils et moi avons embarqué pour une heure et demie de pur plaisir au Théâtre de Paris. Nous avions lu le livre publié chez Nathan, il y a peu. Nous avons transformé l’essai en nous en mettant plein les mirettes.

    Lili Lampion, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est une petite fille très drôle qui tient son journal intime. Elle y parle de sa famille, de ses parents séparés, de sa maman qui va avoir un nouveau bébé, de son petit frère et aussi de sa nounou qui pue.

    Tout cela derait pure facétie si la maladie de son frère ne les obligeait pas à partir à New-York pour le faire soigner. Lili a peur de s’éloigner de son papa et de quitter ses amis aussi. Mais là-bas, heureusement, il y aura la rencontre d’un garçon…

     Le spectacle est tout simplement une merveille. J’ai tout d’abord aimé l’aspectCIMG3744 visuel : les décors sont projetés sur le fond de la scène. Ce sont, pour la plupart, les dessins de Lili dans son carnet. C’est vraiment joli car on est entraînés dans un univers complètement imaginaire, dans la mesure où c’est la perception de la petite fille. Et en même temps, ce côté très coloré et vivant nous replonge littéralement en enfance.

    La musique et les paroles de ce spectacle musical sont également un régal. Mon fils et moi nous sommes mis très rapidement à entonner les chansons avec Lili et tous ceux qui l’accompagnent. Dans ce spectacle, on rit surtout, beaucoup. Mais il y a des moments de grande tendresse, notamment entre Lili et ses parents, des moments de tristesse car on a peur pour son petit frère et que la mort du petit Couscous (même si c’est un moment très fugace et pudique) est un passage très touchant.

    Nous avons aussi beaucoup aimé les Chinois, ces petits amis imaginaires que se crée Lili pour supporter cette grande ville à laquelle elle ne comprend pas grand chose. Ces petits personnages vont la soutenir mais lui donner également de belles leçons de vie.

    Coup de coeur aussi pour le personnage de la nounou qui pue, bien plus étoffé que dans le petit roman. C’est la caricature de la marseillaise au grand coeur, une vraie réussite, je trouve : drôle, décalée et au fond tellement attendrissante.

    Histoire de vous donner un aperçu, je vous conseille de regarder la vidéo qui suit, petit florilège de scènes de ce spectacle qui vous met de bonne humeur pour la journée entière, voire plus.

 

 Faites vite, le 01 janvier 2012, il sera trop tard !

C’est un joli spectacle à ne pas manquer !!

 

Livret et paroles de Amanda Sthers
Musique de Sinclair
Mise en scène de Ned Grujic