immeubledenface1Après ma première découverte de Vanyda, vous avez été nombreux à me conseiller “L’immeuble d’en face”. En bonne fille disciplinée, j’ai foncé à la médiathèque et suis revenue avec les trois tomes que j’ai lus quasiment d’un trait.

     L’immeuble d’en face c’est un immeuble de trois étages, et à chaque étage un appartement. Au premier, habite Béatrice, une jeune mère célibataire avec Rémi son petit garçon et un bébé à venir. Au deuxième, un couple qui approche la cinquantaine, Fabienne et Jacky; ils n’ont pas d’enfant mais un dogue allemand. Au troisième, un tout jeune coupple d’étudiants, Claire et Louis.

    Les habitants de ces trois appartements vont se croiser, leurs histoires se mêler ou pas. Ces trois volumes sont des sortes de chroniques du quotidien. On y suit les personnages dans leurs tracas, leurs interrogations, leurs joies, leur quotidien en somme. On voit des liens se tisser entre certains, des liens forts. On voit aussi des personnages qui aimeraient se rapprocher mais qui n’osent pas ou ne peuvent pas.

    J’ai beaucoup aimé chacun des personnages et la manière dont Vanyda nous fait partager leurs histoires, la manière qu’on a de les accompagner jour après jour dans les bons moments comme dans les mauvais.

immeubledenface2      immeubledenface3

    Le graphisme est très soigné et j’aime beaucoup le noir et blanc qui donne une note sérieuse à toute cette histoire. Je dois avouer que la fin m’a laissée sur ma faim, j’en aurais voulu davantage. Les personnages vont me manquer. “Un manga à la française” comme j’ai pu le lire sur la toile.

 WOMEN_BD