pieuvre    C’est un fait, je prends de plus en plus de plaisir à vous faire partager les découvertes d’albums que je fais avec mon fils.
    Je remercie blog_o_booket les éditions Naïve de nous avoir permis de découvrir cette belle histoire.

    Ce bel album raconte l’histoire d’une petite fille désordonnée qui pense que quelque chose se cache sous son lit. En fait de monstre, on y trouve surtout des chaussettes sales et beaucoup de bazar.
    Afin d’affronter son appréhension, elle va s’inventer la présence d’une gentille pieuvre sous son lit, pieuvre qui devient au fil des phrases une présence apaisante et amie.

     Je dois dire que je trouve cet album vraiment très bien. Non seulement les dessins sont beaux et colorés mais l’histoire elle aussi gagne à être lue. La petite fille est malicieuse et on ressent à merveille son potentiel d’espièglerie et sa capacité à retourner la situation à son avantage. L’histoire prend le parti d’affronter les peurs des enfants non en édulcorant les choses mais en les nommant pour les dépasser et je trouve ça vraiment très adroit.

    Mon petit garçon n’a plus peur du noir, en tout cas pas de manière obsessionnelle. Il a donc pris plaisir à cette histoire de pieuvre cachée sous le lit, a rigolé, mais vérifié qu’il n’y en avait pas sous le sien. Il a trouvé la petite fille très drôle et m’a dit qu’elle pourrait tout de même ranger sa chambre, comme s’il était lui-même un as du rangement. Il a également pris un immense plaisir à le feuilleter et le feuilleter encore tant il a aimé dessins et couleurs.

     Ma copine Gio l’a également lu avec son fils, j’ai hâte de lire leur avis.