Quelques jours après avoir annoncé que je voulais consacrer une semaine aux écrits de Marie Desplechin, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir un mail de Louise des Editions Courtes et Longuespetit_theatre_othoniel me proposant de découvrir sous la forme d’un livre voyageur, le livre co-écrit par Marie Desplechin et Jean-Michel Othoniel. C’est donc avec cet ouvrage que j’ouvre le bal de cette semaine qui va être pleine d’agréables découvertes.

 

    Ce livre est tout d’abord un objet magnifique que je vais sans doute me procurer afin de le garder dans ma bibliothèque. Il est composé de photos et de dessins de Jean-Michel Othoniel sur un projet qu’il a mené, c’est-à-dire ressusciter le petit théâtre de Peau d’âne de Pierre Loti. Et j’ai aimé découvrir des choses sur ce projet mais aussi sur Pierre Loti. Marie Desplechin lui prête sa plume afin de dire les souvenirs, les sentiments, les envies, les projets. 

    On tourne les pages de ce livre que j’ai trouvé très frais, très poétique ; de ce livre qui est à la fois livre et objet d’art au final. Grâce à ce livre, j’ai découvert un artiste dont j’ignorais jusqu’au nom et j’ai été très sensible à ce qu’il fait. c’est vraiment très beau. Et puis, on est emporté par la plume de Marie Desplechin qui, encore une fois, excelle dans sa capacité à prêter sa voix à un autre pour l’aider à dire son histoire.

 

    Quelques jolies phrases, car malgré ce que dit Chiffonnette, ce sera peut-être citation tous les jours :

    « Un artiste porte son univers très tôt en lui. Il le garde toute sa vie. »

    « L’art est un passage secret. Il permet de traverser l’univers en douce. De passer dans des mondes parallèles. »

 

    Vous pouvez lire ici l’avis de Saxaoul.