pile_de_livres Bon j’avoue, cela fait un moment que je vois ce tag et que j’attends qu’on me le refile. Mais comme ça n’arrive pas, et bien je me l’approprie, na. Juste pour faire du bien à mon petit moral, voilà.

-Plutôt corne ou marque-page ?  Surtout marque-page car je déteste corner les pages, je ne sais pas pourquoi. Et puis le marque-page est un objet que j’adore. Surtout depuis septembre où l’aide-documentaliste de mon collège, qui est une femme merveilleuse, anime un atelier pour en faire.

-As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui, j’en reçois. Mais peut-être pas assez (rires). Quand on lit beaucoup, les gens n’osent pas nous offrir un livre, quel dommage.

-Lis-tu dans ton bain ? Non, car je ne m’y sens pas à l’aise pour lire. J’ai peur notamment de mouiller mon livre.

-As-tu déjà pensé à écrire un livre ? C’est mon rêve mais je crains de n’intéresser personne avec mes histoires. Un jour peut-être, qui sait ?

-Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? J’adore, c’est même mon type de lecture préféré. J’adore suivre les personnages pendant des milliers de pages. Mais ça se termine toujours. Fut un temps où j’ai eu envie de m’atteler à un sujet de recherche sur l’écriture des cycles romanesques.

zola-As-tu un livre culte ? Je ne saurais choisir un livre mais un auteur, Emile Zola.

-Aimes-tu relire ? Oui et non, j’ai toujours peur de ne pas éprouver les mêmes sensations à la 2e lecture. J’aime relire des passages à haute voix pour faire découvrir un livre. Ainsi chaque année, je lis à mes élèves les deux premiers chapitres de “La rivière à l’envers” de Mourlevat, avec toujours le même plaisir.

-Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ? J’ai toujours plaisir à rencontrer un auteur mais à vrai dire, je me sens gênée quant à l’idée de parler de mes impressions de lecture directement à l’auteur, une sorte de pudeur. Peut-être parce que j’ai toujours eu une sainte horreur de ces émisions dans lesquelles les critiques prétendent connaître et comprendre une oeuvre mieux que l’auteur lui-même.

-Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui, mais je ne sais pas toujours avec qui. Hormis quelques amies vues top irrégulièrement à mon goût, je n’en ai pas forcément l’occasion. D’où l’ouverture de ce blog.

– Comment choisis-tu tes livres ? En flânant dans les librairies, en surfant sur le net.

 

-Une lecture inavouable ? Je réfléchis mais je ne vois pas.

-Des endroits préférés pour lire ? Indéniablement, dans mon lit. Sinon, partout où il y a du soleil. En résumé, là où il fait chaud… et sec.bibliotheque 

-Un livre idéal pour toi serait : Je n’en ai aucune idée. Peut-être celui dont l’écriture se prolongerait indéfiniment.

-Lire par dessus l’épaule ? C’est mal, mais j’aime. Pas longtemps, mais sur quelques phrases. J’ai l’impression de partager l’imaginaire des gens.

-Télé, jeux vidéos ou livre ? Livre sans hésiter, même si certaines séries télé arrivent à l’emporter certains soirs.

-Lire et manger ? Sans aucun problème, quand je suis seule.

-Lecture en musique, en silence, peu importe … : Plutôt en silence, ou de la musique instrumentale, sinon je chante et je ne comprends plus rien à ce que je lis.

-Lire un livre électronique ? Non, ça ne me branche pas du tout.

-Livres empruntés ou livre achetés ? : Les deux mon général. Et quand un livre prêté me touche, je l’achète. Par contre, quand un livre acheté ne me touche pas, je le revends.

-Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ? Je lis “Le rapport de Brodeck” de Philippe Claudel. Et ensuite ce sera “Message des hommes vrais au monde mutant” de Morgan pour la chaîne des Livres.

-As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ? Oui, mais ça m’arrive rarement.princesse

-Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d’amour ? Le premier qui m’ait vraiment marqué c’est “La Petite princesse” de Burnett, prêté par mon institutrice de CM1 après le décès de mon père.

Eh bien voilà, je me suis faite plaisir, je peux attaquer la journée.