Parce que je ne lis pas que des romans, parce qu’après tout, on peut aussi rire et s’instruire je vais vous diremalka-dico-juif quelques mots de deux livres dont la parution est conjointe à celle de la rentrée littéraire.

    Tout d’abord, le livre “Dieu soit loué” que j’ai reçu très gentiment dédicacé par l’auteur Victor Malka. Ce dernier explique dans sa préface le fil qui guide son livre : l’humour avant tout. En effet, celui-ci est une sorte de dictionnaire de l’humour juif car, le rappelle Malka, dans la même préface, il ne faut pas oublier que le nom du patriarche Isaac y invitait déjà puisque sa signification en hébreu est “il rira”. 

    Ce livre est donc un recensement de blagues, histoires et proverbes juifs. A ne pas lire dans l’ordre donc, mais piocher dedans à chaque envie d’un petit moment de détente. Je vous en mets quelques courts extraits :

    ” Un sourd a entendu un muet raconter qu’un aveugle a vu un boiteux courir.” (Folklore yiddish)

    ” On lui parle et, lui, comme le mur des Lamentations, n’entend pas.” (Cholem Aleikem)

    ” – Monsieur Cohen, je tiens à épouser votre fille.

       – Bien, laissez vos coordonnées à mon secrétariat. Si on n’a pas une meilleure offre, on vous rappellera.”

 

 messadie   Le second livre, lui, épluche tous les épisodes historiques que l’on sait en fait être faux et qui sont toujours massivement véhiculés et ce, parfois jusque dans les livres d’Histoire.

    Ce livre se divise en deux parties, tout d’abord les mystifications du monde ancien, puis celle du monde moderne. N’ayant pas envie de lire tout cela dans l’ordre, j’ai pioché différentes histoires grâce à la table des matières qui est bien détaillée.

    J’ai ainsi lu par exemple une réplique à l’histoire de Marie-Antoinette et de l’achat d’un collier hors de prix qui lui aurait valu la réputation d’être une horrible dépensière. Et au gré de mes envies, ai atterri sur un article consacré à Ramsès II, sur la mort de Socrate, sur la question de la fête de Noël, le mythe de l’Auberge rouge. Dans la partie moderne, on vous parlera du nuage de Tchernobyl, des attentats du 11 septembre et de la guerre d’Irak.

     Un livre pour contenter la curiosité de ceux qui aiment les dessous de l’Histoire.