penséesdemanond    Voici un très bon livre pour adolescentes. Je remercie ma copine Anne-Sophie de me l’avoir prêté. Vu sur son blog et sur celui de Pimprenelle, j’avais très envie de le découvrir et je ne suis pas déçue.

    Manon est une adolescente qui vit une situation qui commence à devenir banale. Ses parents sont séparés et elle doit composer avec ça. Sa mère passe son temps à pleurer et pourrait prendre des actions chez Kleenex. Son père, lui, a refait sa vie et Manon a hérité d’un petit frère surnommé Minus, d’une belle-mère et malheureusement de la fille de la dite belle-mère avec qui la situation est plus que tendue.

    Ce qui est original, surtout, c’est l’objet livre. Tout d’abord, j’ai aimé l’elastique rose qui entoure et permet de fermer le livre – fille un jour, fille toujours. Ensuite, les pages sont un véritable festival pour les yeux : couleurs, collages, extraits du roman-photo que réalise Manon (j’en reparlerai) qui donnent l’impression d’avoir réellement le cahier de Manon entre les mains. Cet aspect est une totale réussite qui va enchanter les ados, j’en suis convaincue.

    En ce qui concerne le fond, on pourrait être tenté de croire que c’est encore un roman sur les enfants dans les familles recomposées. Certes, il y a des thématiques que l’on connaît déjà mais là où ce livre m’a enchantée c’est dans l’humour affiché de Manon. Elle a un caractère bien trempé, voire un côté peste et insatisfaite, mais elle est dotée d’un humour à toute épreuve. Et cet humour se développe notamment dans le petit roman qu’elle crée pendant ses vacances chez son père et qui au-delà d’un aspect un peu simpliste pose des questions très intéressantes sur les relations amoureuses. Les scènes bonus de la fin sont d’ailleurs particulièrement savoureuses.

    En bref, un roman réussi au ton savoureux et aux personnages plus attachants les uns que les autres avec une mention particulière pour Yolande la “belle-mamie” et pour Minus le petit frère aux répliques à la fois si vraies et si touchantes.

 

    Retrouvez les avis d’Anne-Sophie, Pimprenelle, Lasardine, RadicaleLiyah et Hérisson.