pour_vous    Voilà un petit roman découvert grâce à Lise qui s’occupe de la collection de Poche de Folio. La couverture et la quatrième de couverture m’ayant séduite, j’ai eu envie d’en ouvrir les pages.

De quoi ça parle :

    Delphine a dû très tôt se débrouiller par ses propres moyens. Ayant quitté très tôt l’école et sans bagage, elle a essuyé pas mal de petits boulots pour subsister.
     C’est en s’occupant d’une vieille dame qui va lui demander de jouer le rôle de sa fille que Delphine prend conscience du manque et du vide que ressentent les gens dans leur vie. Elle va donc créer une agence et louer ses services. Elle va en quelque sorte de substituer aux manques de ses clients.
    Mais Delphine va apprendre qu’on ne peut pas toujours tout faire sans aucune conséquence.

Ce que j’en ai pensé :

    C’est un roman qui m’a beaucoup plu et qui m’a énormément touchée. Certes, le personnage principal peut être accusé de n’avoir que très peu de morale mais c’est un personnage qui a vraiment beaucoup d’épaisseur et qui heurte le lecteur par ses choix. Personnellement, j’aime quand un personnage ne me laisse pas indifférent et qu’il me donne à réfléchir. La vie n’a pas épargné Delphine et on peut comprendre ce désir de revanche vis-à-vis de tout ce qu’elle a vécu. Autour d’elle gravitent d’autres personnages qui forment une galerie de portraits des plus inattendus.
    Ce roman met le doigt sur un problème de notre société : la sensation de manque et de solitude. Mais aussi sur cette impression que l’argent va pouvoir combler ce vide.
    Je n’oublierai pas ce livre de sitôt d’autant que j’ai été menée de manière très agréable par l’écriture de l’auteur. A découvrir donc !