J’avais beaucoup aimé le premier et avais envie de découvrir le second dans la foulée. Grâce à unstrom_2 partenariat avec les Editions Nathan et livraddict ce roman s’est retrouvé dans ma boîte aux lettres en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pimprenelle ayant aussi ce roman dans sa PAL, l’occasion a fait le larron et nous le mettons en avant pour notre LECTURE DU DIMANCHE.

 

    Je vais essayer de ne pas trop dévoiler de choses à ceux qui n’auraient pas encore lu le premier tome – et qui devraient déjà être en train de le noter sur leur carnet, hein, je vous vois les bras ballants, là.

    Dans ce deuxième opus, on retrouve nos jumeaux Raphaël et Raphaëlle (ben ouais, on n’a pas tous des parents imaginatifs, hein) et leur parrain Tristan. Les revoilà repartis pour de nouvelles aventures. Enfin pas si nouvelles puisque le mystère de l’ordinateur portable est encore à résoudre. Mais les choses vont encore se gâter quand Raphaëlle et sa copine Suzanne (l’archétype de la dinde, un vrai bonheur) vont se retrouver emportées dans un autre espace-temps et que Tristan va tenter d’aller les récupérer. Le hic ? Personne n’en est jamais revenu…

 

    Ce deuxième tome tient bien ses promesses, je trouve. Le rythme y est aussi haletant que dans le premier et la trame historique est très intéressante et ravira les jeunes lecteurs. En effet, tout ce qui touche à l’Egypte ancienne est toujours bien reçu des adolescents (à se demander pourquoi l’institution l’a retiré des programmes d’histoire, mais bref, passons). Les aventures s’enchaînent sans oublier la suite de l’apprentissage de nos deux jeunes pages. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé tout ce qui touche à la description de cette organisation secrète, aux codes qui la régissent et aux étapes initiatiques que doivent traverser les apprentis stromillons. Raphaël a d’ailleurs fait preuve de beaucoup de courage au moment de surmonter ses peurs les plus profondes.

    Ce roman brille aussi par la qualité de ses personnages secondaires. Tout d’abord Arthur (qui prend doucement sa place de personnage principal) évolue beaucoup dans ce roman et on finit par apprendre le secret de ses origines. Les personnages de Cybille et Oran, les deux jeunes enfants souffrant de handicap mental, m’ont aussi beaucoup touchée et l’on pressent que l’on n’en restera pas là avec eux, mais chut. Et j’ai adoré le personnage de Suzanne qui opère un véritable contrepoids dans cette histoire fantastico-historique. Ce personnage de niaise est une réussite totale : elle est agaçante au possible et sa stupidité provoque des rires fréquents tant elle est une caricature d’elle-même.

    Bien évidemment, j’attends la suite car la toute dernière scène relance l’intérêt du lecteur qui se retient de se ronger les ongles d’anxiété (si, si, je me retiens).

 

     J’attends avec impatience l’avis de Pimprenelle à venir dans la journée. A dimanche prochain pour une nouvelle édition d’un rendez-vous qui aura bientôt deux ans !!!!

 

Calepin