tom_patate    Tout d’abord merci à ma copine Fanny qui a bien voulu me prêter son élève Nour pour m’accompagner dans la lecture de ce roman (car avec mes propres 6e, ce n’était pas gagné…), merci aux Editions Graine2 pour cet envoi et à blog_o_bookpour sa patience exemplaire à mon égard…

    Le premier tome des aventures de Tom Patate est tout d’abord un magnifique objet livre offrant une magnifique couverture cartonnée, un papier de très belle qualité et les magnifiques illustrations de François Gomes. C’est un vrai plaisr de tourner ces pages les unes après les autres, avec une impression de retrouver avec nostalgie certaines collections de mon enfance.

    Tom Patate, c’est une sorte d’humain minuscule qui débarque dans la vie des animaux du jardin. Il doit son nom au fait étrange qu’il a été découvert dans une patate. Qui est ce drôle de petit bonhomme qui ne sait ni comment il est arrivé là, ni ce qu’a bien pu être sa vie avant ? Les animaux vont lui faire une place dans leur communauté et Tom Patate va vivre des aventures auprès d’eux. Il va affronter un chat qui aimerait se le mettre sous la dent, aider à guérir une vieille dame et partir en quête de ses origines.

   

Ce que Nour, 11 ans, dévoreuse de livres en puissance, en a pensé : Tom Patate m’a plu car il est gentil et courageux. J’ai également aimé deux personnages. Mistigrise qui est toujours prête à aider, notamment en recueillant Tom mais aussi Taxiplume qui, bien que peu présent, m’a incitée à voyager dans le livre.
    Je conseillerais ce livre pour les enfants de 8 à 11 ans même si certains passages semblent un peu trop enfantins. Ce livre devrait plaire aux lecteurs aimant les aventures et la nature. Même si ce n’est pas mon type de lectures, je l’ai bien aimé car il a un côté émouvant. C’est un livre qui prouve qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

   

Voici l’avis de la vieille prof détentrice de ce blog : Personnellement, j’ai trouvé les deux premiers tiers vraiment très enfantins, au point que la lecture m’a un peu pesé. On se demande au final quel est le public visé. Au niveau du fond, j’adresserais ce livre aux enfants de 8 ans; cependant c’est un livre fort épais (presque 200 pages) et je me demande combien de petits lecteurs de cet âge en sont capables. Le dernier tiers, avec l’entrée dans le monde féérique, m’a beaucoup plus emballée et j’ai beaucoup aimé la tournure que prennent les événements et qui donne envie d’en savoir plus sur les origines de ce petit bonhomme.
    C’est un livre bien construit dans lequel chaque fin de chapitre incite le jeune lecteur à faire travailler son horizon d’attente (par contre, c’est un peu agaçant pour un lecteur plus âgé).
    Ceci dit, rien de bien nouveau à mon sens dans ce livre mais je ne suis de toute évidence pas le public visé. Et le lecteur visé fera sans doute des découvertes que mon grand âge ne me permet plus.