C’est à l’occasion d’un projet avec mes collègues de français que j’ai eu l’occasion de relire ce savoureux texte de Dickens.
De quoi ça parle :
Scrooge est un vieil homme avare et aigri. Il n’a d’attention pour personne : ni pour les nécessiteux de sa ville, ni pour son employé, ni même pour son propre neveu.
Un soir, le fantôme de Marley, son ancien associé, vient le mettre en garde sur la façon dont il est en train de mener sa vie et lui annonce la venue de trois fantômes qu’il devra écouter avec la plus grande attention.
C’est ainsi que Scrooge recevra la visite de trois fantômes : celui de passé, celui du présent et celui du futur. Ainsi, il va revivre en très peu de temps toute sa vie et avoir l’occasion de voir comment sa vie risque de s’achever.
Frappé au plus profond de lui, Scrooge décidera de reprendre sa vie en main.
Ce que j’en ai pensé :
Dickens c’est savoureux à la lecture. Et ça l’est encore davantage à la relecture. J’avais lu Oliver Twist il y a quelques années et j’avais été emballée par la manière de narrer : un vocabulaire ciselé, une manière très incisive de s’adresser au narrateur et une ironie des plus mordantes.
Ce que j’aime particulièrement dans cette histoire c’est que c’est une leçon de vie qui s’adresse à tous, aux petits comme aux plus grands. Avec une verve inégalable, Dickens nous rappelle que nous sommes responsables de nos actes mais aussi de toutes les conséquences qui en découlent.
J’ai hâte de découvrir l’adaptation que Disney en a faite. D’autant que nous devrions y mener nos élèves.
33 réflexions au sujet de “Un chant de Noël de Dickens”