1 hippocampe dans mon coeur    Encore un petit roman pour nos jeunes aujourd’hui, un titre qui m’a fait découvrir la littérature jeunesse coréenne.

    Haleul est une petite fille qui a été adoptée. Comme ses parents ont mis cet événement en avant, de nombreux journalistes s’interessent en permanence à cette famille. Et Haleul en a assez d’autant qu’elle n’a pas l’impression d’être satisfaite par les relations avec sa mère. Malgré l’attention dont elle est le centre car bébé elle a été opérée du coeur (ce qui lui vaut une petite cicatrice en forme d’hippocampe), l’enfant a bien du mal à trouver sa place.

    Ce roman traite avec beaucoup de pudeur du sujet de l’adoption, peut-être un peu trop de pudeur d’ailleurs. C’est une jolie histoire vraiment mais j’ai eu l’impression que tout n’y était que suggéré ou effleuré. Peu de choses sur ce qui donne le titre au roman, j’ai trouvé cela étrange. L’adoption, oui, mais j’ai trouvé que finalement les choses se remettaient en place de façon presque trop simple. Et puis j’aurais aimé rentrer davantage dans le parcours de son amie adoptée qui fugue de chez elle. Le plus savoureux dans ce roman est sans conteste son rapport avec la grand-mère qui m’a beaucoup fait rire par son caractère et ses phrases assassines. Une jolie fin à signaler également.

 

    Lisez aussi l’avis de Pimprenelle.