J’avais lu beaucoup de bons avis sur ce roman et du coup, ma curiosité en avait été titillée. On lit pas mal de romans sur les

UnPereEnColere

adolescents en crise mais plus rarement sur celle que traversent les parents de ces futurs adultes qui nous rendent la vie impossible.

    Stéphane est séparé de sa femme Nathalie. Cette dernière élève les enfants, Fred et Léa, déjà jeune adultes. Ces deux derniers fraient allègrement avec des voyous de la cité d’à côté et ont organisé un véritable réseau de vente de drogue. Stéphane, appelé au secours par son ex femme, débarque et prend conscience que cela ne va pas être de tout repos. Quand cette dernière se jette contre un mur avec sa voiture et qu’elle s’en sort mais dans le coma, il décide d’ouvrir un blog afin de partager ses colères de père dépassé. Mais il ne s’attendait pas à la suite des événements.

    Soit, je l’ai lu en l’espace d’une journée. Le style est fluide, le sujet intéressant. C’est dans l’ensemble une bonne lecture. Néanmoins, je n’ai pas été convaincue par l’enchaînement des événements. Il ouvre un blog mais au final, ce sont les internautes qui y déposent des messages et lui qui y répond (je ne savais même pas que c’était possible). On tourne très vite au cliché, à mon goût : il a perdu le contrôle de ses enfants à cause de la cité, de la précarité… Son fils deale, sa fille a failli être violée mais eux, les parents, ont complètement perdu le contrôle. Sa femme a été prof en zone sensible et elle a tout donné, oubliant sa famille et s’oubliant elle-même. De plus, tout ce qui découle de ses quelques messages à peine polémiques sur un malheureux blog me laisse sceptique. Une lecture en demi-teinte mais un roman que j’ai préféré à son précédent. A suivre, donc…