une_breve_histoire_du_tracteur_en_ukraine    Voici un livre que m’a prêté ma copine Rafafa. Je dois avouer que si je n’avais pas confiance en son goût excellent et sa capacité à dénicher des pépites, je n’aurais jamais eu l’idée de m’intéresser à ce roman dont le titre ne m’aurait pas incitée à lui donner une chance. Et j’aurais eu tort !

De quoi ça parle :

    Nikolaï est un veuf de quatre-vingt quatre ans. Et quand il se met en tête d’épouser Valentina de cinquante ans sa cadette, ses filles n’en reviennent pas.
Nikolaï est un ukrainien vivant en Grande-Bretagne et Valentina souhaite devenir citoyenne britannique. Nikolaï n’est pas tout à fait dupe mais ses filles sont déterminées à ne pas le laisser épouser cette blonde à forte poitrine.
    Cette histoire mêle également les écrits de Nikolaï qui tente de faire l’historique du tracteur en Ukraine mais également raconte l’histoire de sa famille tout au long du XXe siècle.

Ce que j’en ai pensé :

    C’est un roman savoureux, que j’ai lu très vite tant je m’étais attachée aux personnages. De nombreuses situations sont très drôles et la réaction des filles de Nikolaï, finalement très différentes toutes les deux, sont savoureuses.
    Toutefois, le roman ne ménage personne. Valentina est une garce qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins et va finir par s’acharner sur Nikolaï. Ceci dit, le lecteur n’est pas dupe et comprend qu’il est également question de ce que certaines femmes sont contraintes de faire pour échapper à des conditions de vie épouvantables dans certains pays.
    Un très bon roman dans lequel personne n’est vraiment tout à fait bon, ni tout à fait mauvais. Merci Rafafa !