valseavecbachir    C’est à cause d’un cauchemar qu’Ari voit ressurgir les souvenirs d’un massacre. Dans ce cauchemar, il est poursuivi par des chiens sauvages qui cherchent à le dévorer. Cela le renvoie à cette nuit où il a dû tuer les chiens d’un village afin de prévenir une attaque israélienne.
   Ari prend conscience qu’il occulté bon nombre de souvenirs et va tenter de les faire émerger à nouveau. Au fil de ses recherches, vont se croiser diverses visions, divers témoignages. Certains réels, d’autres fantasmés et totalement extravagants.valse_avec_bachir_4

   Je dois dire que je n’ai pas du tout aimé ce graphisme, proche de la bande dessinée, ce style de “documentaire animé”. Toutefois j’ai été très sensible au travail sur un drame de l’Histoire : la guerre au Liban et les massaces de Palestiniens à Sabra et Chatila en 1982. De plus, ce film traite à merveille du problème de la mémoire et de ce qu’elle refoule, de la difficulté à assumer son rôle, sa place au sein d’un tel événement.
Donc si l’aspect narratif m’a beaucoup touchée, je n’ai pas été convaincue par le côté esthétique et j’ai eu beaucoup de mal à visionner ce DVD, j’en ai d’ailleurs morcelé le visionnage en deux fois. Cependant, les choix concernant la BO du film sont excellents, je pense d’ailleurs que la musique porte le film à de nombreux moments.

valse_avec_bachir2

Toutefois, je remercie Suzanne de Chez les filles de m’avoir permis cette découverte. chez_les_filles