Fais pas ta gamine – Bousquet & Rubini

par | Oct 13, 2021 | Bande dessinée | 20 commentaires

gamine   Nouvel opus graphique pour Bousquet et Rubini ! Fais pas ta gamine traite avec brio de la pression  des rapports sexuels entre ados.

    Annabelle est plutôt une fille qui passe inaperçue d’habitude. Et pourtant, là, c’est sûr : Léo la regarde. Même ses copines l’ont remarqué. Alors quand le nom du jeune homme s’inscrit sur son téléphone, des tonnes de papillons s’animent dans son ventre. On suit la jeune fille dans les premiers pas de son flirt : premiers baisers, main dans la main. Mais justement, les mains de Léo s’aventurent. Trop vite, trop loin pour elle. Comment le dire sans passer pour une gamine ? Comment repousser habilement Léo sans qu’il le prenne mal, sans qu’il balance tout à ses potes ? Et au reste du collège…gamine

    On ne peut que se réjouir que le duo d’autrices revienne avec une nouvelle BD à destination des collégiens. Encore une fois, elles traitent d’un sujet essentiel qui est la sexualité des jeunes adolescents. Surtout à une période où les parents nient encore que cela concerne leurs enfants, qui se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes. On remercie les auteurs soucieux de donner aux jeunes d’autres pistes, de fournir une alternative entre le cours de SVT (basé sur la question de la reproduction) et les films pornos.

    En effet, la question de l’éducation sexuelle, de l’éducation à la question du consentement devrait être une priorité. Ainsi que celle de la masturbation féminine, délicatement et merveilleusement abordée ici. La BD revient aussi sur ce problème qui consiste à insulter les filles vivant librement leur sexualité. Je vous renvoie d’ailleurs, à ce sujet, à l’excellent Queen Kong lu la semaine passée. Une fille peut vivre sa sexualité sans mériter le terme de « salope », et elle peut dire « non » à tout moment. Et elle n’a pas à subir de harcèlement à cause de son choix, quel qu’il soit.

Gambadou                                              Cristie                                                   Mylène

Karine                                                   Hilde                                                Jérôme

Eimelle                                             Bidib                                                Caro

 

Pativore                                                     Blandine                                             Nath

20 Commentaires

  1. gambadou

    Je me posais la question de cette BD au collège, j’avais l’impression qu’elle était plus appropriée en lycée. En collège nous avons des « petits » de 11 ans. Il faut que je me la procure.

    • Stephie

      C’est plus pour les grands collégiens, mais en réalité certains petits sont si en avance, que de bons supports doivent être à leur portée

  2. nathaliesci

    Je l’ai déjà notée ! Quelqu’un (je ne me souviens plus qui…) l’a présentée mi- septembre. Indispensable dans les CDI et les bibliothèques !

  3. Bidib

    un sujet important, mais la BD ne m’attire pas vraiment. si je la trouve à la bibliothèque je regarderais par curiosité

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fais pas ta gamine ! – Les.lectures.de.Caro - […] en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Mille et une frasques, Vivre livre, La voix des…
%d blogueurs aiment cette page :