Idéal Standard – Aude Picault

par | Avr 12, 2017 | Bande dessinée | 40 commentaires

idéal    Avec Idéal Standard, Aude Picault signe une excellente BD sur les femmes célibataires et la force du diktat de la société… et des proches, d’ailleurs.

    Cette BD, j’ai eu envie de la lire suite à un billet sur La ronde des Post-it. Mais aussi grâce à un post FB enthousiaste d’Eglantine, qui fait partie de l’Association « Les 68 première fois », véritable découvreuse de pépites littéraires. Et j’ai bien fait, j’ai adoré Idéal Standard !

C’est l’histoire de Claire. Elle est infirmière dans un service de néonat et elle a 32 ans. Evidemment, elle court après le même rêve que pas mal de femmes de sa génération : trouver le mec idéal. Et forcément, quand on court après un rêve, on a toutes les chances de ne pas l’attraper. Elle va de rencontre minable en rencontre minable, avec des types franchement pas corrects. Et comme en plus, elle ne se trouve pas forcément jolie et svelte, elle met un peu trop souvent un mouchoir sur son orgueil.

    Les choses vont-elles réellement changer quand elle rencontre Franck ?

Et surtout va-t-elle trouver le bonheur ? On s’en doute, cela ne coule pas de source. A l’euphorie des premiers temps, succèdent les tracas du quotidien et la découverte de l’autre et de ses travers. Doit-on s’accrocher à tout prix à quelqu’un qui ne nous convient pas pour échapper à la solitude ?

    Cette BD m’a beaucoup fait penser à mon propre roman, preuve en est que cette problématique donne à réfléchir. Ainsi Aude Picault parle de façon très juste d’un bon nombre de problématiques féminines, sans pour autant signer une oeuvre féministe. Elle traite de ce que la société impose encore aux femmes, des contraintes qu’elles s’infligent également toutes seules. Elle raconte mais ne revendique rien. Et on l’en remercie.

   On y trouve donc à réfléchir sur le célibat, sur les rencontres mais aussi sur la maternité, l’avortement. J’ai beaucoup aimé le trait tout rond de l’auteur, l’absence de cases qui donne de la liberté au propos. J’aime aussi ce dessin en noir et blanc qui laisse quelques touches pastel s’inviter par ci par là. Ainsi que les sortes de petits nuages roses qui symbolisent les « fantasmes » de l’auteur et qui arrivent lorsqu’elle se prend à rêver de ce que la vie pourrait lui offrir.

Cette semaine, tous les liens vers la BD de la semaine sont chez Noukette.

40 Commentaires

  1. noukette

    Décidément, vous êtes nombreuses à tomber sous le charme de cet album ! Du coup, tentée je suis, même si à la base le graphisme n’est pas forcément ma tasse de thé 😉

  2. Antigone Héron

    J’avais lu « Transat » de Aude Picault que j’avais beaucoup aimé (et autre chose je crois ;)). Allez hop, je viens de le réserver en bibli.

    • Stephie

      Ah génial !! Je le prête à Noukette ce soir, vous pourriez peut-être faire une lecture commune 😉

  3. Sita

    Gros, gros coup de coeur pour cette BD que j’ai relu immédiatement après avoir tourné la dernière page ! Contente de voir que tu l’as appréciée aussi ^^
    Par contre je ne suis pas d’accord, quand on introduit des problématiques féministes, pour moi on signe une oeuvre féministe, que la revendication soit clamée haut et fort ou non 🙂

    • Stephie

      En fait, tout dépend de ce que l’on met derrière le mot « féministe ». Pour moi, c’est un BD féminine certes mais pas dans une revendication.

  4. sylire

    Je ne crois pas l’avoir croisée jusqu’ici cette BD.
    C’est fou parce que toutes les BD me tentent aujourd’hui !

  5. framboise

    Offert par le chouchou de la toile, cette BD est un bijou <3
    des bisous demoiselle

  6. caro

    Très tentée par cet album ! Le graphisme m’a l’air bien sympa, quant au sujet, je demande à voir…

  7. Karine

    J’ai pu fouiner et lire un peu cette BD au salon du livre. Et du coup, je suis fort tentée. Ravie de voir que ça t’a plu.

  8. Laeti

    Je suis certaine qu’il me touchera en plein coeur ce livre! J’ai hâte de le découvrir (mais quand!).

      • Laeti

        Exactement 🙂

      • Stephie

        😉

  9. Syl.

    Bonjour, Je n’ai pas encore lu ton livre, mais en lisant juste le titre et les premières lignes de ton billet, j’y ai pensé ! L’héroïne a une bonne bouille.
    Puisque vous en dites tous du bien, je note ce sympathique album !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Idéal standard - BD d'humour Adulte ⋆ Délivrer Des Livres - […] découverte faite grâce à mes collègues de la BD de la semaine : Natiora, Lasardine, Karine, Stephie, […]
%d blogueurs aiment cette page :