L’immeuble des femmes… – Karine Lambert

par | Juil 16, 2016 | Oeuvres contemporaines | 10 commentaires

immeuble des femmes L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert est paru il y a maintenant deux ans. C’est grâce à la lecture de son deuxième roman, que j’ai eu envie de lire celui-ci.

Cet endroit très particulier appartient à une femme surnommée La Reine. Ancienne danseuse, elle est désormais prisonnière d’un corps qui fatigue. Dans son immeuble, aucun homme n’est admis, même pas un artisan, ni même un livreur. Et toutes les femmes à qui elle loue un appartement doivent s’engager à n’en faire entrer aucun.

Quelle drôle d’idée pourrait-on se dire. Mais chacune des locataires a un passé si lourd à cause de relations malheureuses que cela fonctionne. On part donc à la rencontre de plusieurs femmes relativement attachantes les unes et les autres. Certains parcours sont même fort touchants.

Mais l’une d’entre elles ayant décidé de partir quelques mois à l’autre bout du monde, elle cède sa place à une nouvelle arrivante, Juliette. Cette dernière, même si elle accepte de n’introduire aucun homme chez elle, entend bien ne pas renoncer aux hommes pour autant.

Ce roman fonctionne un peu comme une ruche autour de sa Reine, si justement nommée. Le seul mâle admis est un chat. Extrême ? Un peu, certes. Mais on comprend le besoin de ces femmes de se protéger de ce qui les a tant fait souffrir. Ce qui est dommage, à mon goût, c’est que beaucoup de ficelles sont tirées mais qu’aucune ne va au bout de son idée. Les personnages sont esquissés, le lien entre elles reste superficiel. On s’attend au dénouement sans pour autant avoir assisté aux liens que l’on devine s’être créés. Si j’ai beaucoup aimé le personnage de Simone, les autres ne m’ont pas convaincue plus que cela. Et Juliette et la Reine ne m’ont vraiment pas semblé crédibles.

Et pourtant l’idée était bonne et l’auteur avait amorcé quelques réflexions que j’aurais aimé voir davantage traités. A demain pour une chronique beaucoup plus enthousiaste de son second roman.

weekend Karine Lambert

 

10 Commentaires

  1. Le livre d'après

    Un roman parfait pour les vacances, que j’avais apprécié pour son optimisme. Quelle bonne idée que ce week-end avec Karine Lambert ! C’est une auteure très attachante que j’ai eu l’occasion d’interviewer l’année dernière et dont je garde un excellent souvenir.

    • Stephie

      Je l’ai rencontrée il y a un mois et c’est vrai que c’est une personne charmante 🙂

  2. Camilla

    Le résumé me plaisait bien… Je n’ai jamais lu de livre de cette auteure, peut-être devrais-je commencer par son second roman ? 🙂

%d blogueurs aiment cette page :