L’invitation – Jim / Mermoux

invitation    A l’occasion de la sortie, le 9 novembre 2016, du film qu’elle a inspiré, L’invitation de Jim et Mermoux ressort et fait peau neuve.

    L’invitation c’est l’histoire un peu folle d’un mec qui feint d’être tombé en panne dans un coin paumé. Il appelle tous ses potes pour voir qui viendra lui porter secours. Mais est-ce à cela que l’on mesure l’amitié ? Et a-t-on vraiment le droit de tirer les gens du lit juste pour vérifier qu’ils sont nos amis ?

    Finalement, Raphaël reproduit quelques semaines plus tard, le scénario de son ami Léo. Le résultat n’est pas le même, certes. Mais là encore, on peut se demander sur quel étalon se mesure l’amitié ? Raphaël est moins drôle, il peine à se lâcher et à s’ouvrir aux autres. Et alors ?

    Cette BD se raconte par acte et chacun d’entre eux ajoute une réelle pierre à l’édifice. Le dernier acte est d’ailleurs fort touchant, on le lit la gorge serrée.  Néanmoins, c’est sans doute à cet endroit là que se cache la définition de l’amitié.

    L’invitation réussit le pari d’offrir de très belles pages : les couleurs sont douces, les dessins réussis et le silence y a même sa place. C’est un véritable page-turner : on est emporté par des dialogues fort réussis mélangeant habilement réflexion et éclats de rire. L’occasion de se pencher intelligemment sur ce qui motive et fait perdurer les relations humaines.

    J’irai, sans nul doute, voir le film.

la bd de la semaine
Tous les liens chez Moka

 

30 réflexions au sujet de “L’invitation – Jim / Mermoux”

  1. Uhhh c’est exactement ça, tu m’intrigues toutafé :-p
    je note et vais voir cette BD de plus près !
    Bisous copine <3

    Répondre
  2. J’ai lu cet album il y a un bon moment déjà et je l’avais trouvé un peu mou. Personnages attachants mais qu’on oublie assez vite. Bon… du coup le film… ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :